Matbe.com, c'est fini ! Rendez-vous sur PCWorld.fr

ImageMatbe.com, c’est fini. La crise actuelle, au départ financière, a touché de nombreux secteurs de l’économie. Il en a résulté des comportements de prudence tant au niveau des consommateurs qu’au niveau des annonceurs. Vous n’êtes pas sans ignorer que la presse, papier et en ligne, souffre particulièrement de cette situation. D’autant plus de notre côté puisque nous vous proposons gratuitement des informations et des tests, nos seules sources de revenus étant la publicité et le comparateur de prix. Pas de panique cependant, soyez rassurés, nous ne cessons pas nos activités mais procédons à une réorganisation de nos équipes. Nous avons en effet décidé de fusionner Matbe.com et PCWorld.fr et ce pour diverses raisons. Une des raisons est que nous serons plus efficaces et pourrons fournir davantage d’informations en nous unissant qu’en restant chacun de notre côté. Cela va nous permettre plus de régularité dans la mise à jour du site tout en continuant à publier des dossiers consistants. Car cette fusion ne rimera pas avec baisse de qualité, l’esprit du détail et de la précision qui nous anime depuis de longues années perdurera. Nous avons toujours prôné la qualité de l’information au détriment du remplissage, si cher à un nombre de sites internet toujours plus nombreux, et pas que dans le hardware. Pour maintenir cette qualité, les équipes éditoriales vont être réorganisées avec toujours aux commandes Mathieu Chartier qui officie sur Gamepro et sur PCWorld depuis sa création et votre serviteur qui chapeautera toutes les informations relatives au hardware. Florian Vieru sera en charge de diverses tâches comme les actualités mais aussi la rédaction de dossiers et de reportages. Son expertise technique nous sera bien évidemment très utile. D’autres intervenants ponctuels sont également prévus de temps à autre, comme Thomas alias Pt1t, notre overclocker fou.

Une fusion signifie qu’il faut choisir le nom qui va rester. Après de nombreuses réflexions, c’est sous le nom PCWorld.fr que les sites se retrouveront à partir de lundi. C’est une autre des raisons de cette fusion car en tant que franchise PCWorld, nous avons accès à tous les tests effectués par les équipes de PC World dans leurs labos. Ces tests sont extrêmement professionnels et constituent une mine d’or d’informations que nous n’avons pas encore pu mettre à profit, faute de temps et de ressources humaines. Ils viendront compléter à merveille les tests de notre cru. Evidemment, ce n’est pas sans une certaine émotion qu’à titre personnel je vois disparaître Matbe, né sous le nom Materiel.be il y a maintenant 7 ans. Mais comme d’autres grands sites l’ont fait par le passé, il ne s’agit jamais que d’un changement de nom, les équipes restant les mêmes, les propriétaires du site aussi. Il n’y a en effet aucune opération financière de rachat ni autres derrière cette fusion, Comparhaut restant propriétaire de l'ensemble. Si PCWorld a été choisi, c’est aussi parce que le rayonnement mondial de cette marque est nettement plus important que le nom Matbe. Si nous avons su faire notre « trou » auprès des amateurs éclairés, nous avons souvent rencontré des difficultés dans divers domaines faute de reconnaissance internationale. Opter pour le nom « PCWorld.fr », devrait donc nous ouvrir davantage de portes.

Cette fusion est également le résultat d’un constat : la diminution ou plutôt la stagnation de l’intérêt pour le hardware pur et dur. Si ce domaine conserve un noyau de lecteurs passionnés, la croissance continue des ventes de portables et de PC complets toujours moins chers, notamment en grandes surfaces, réduit l’intérêt pour de nouveaux consommateurs. Vous aurez vite compris qu’un choix s’imposait : rester sur ce marché de niche avec tous les risques que cela comporte ou alors nous renforcer en proposant une information plus complète avec comme point central l’ordinateur et tout ce qui gravite autour. En sus du hardware, nous parlerons donc davantage de logiciels, de périphériques mais aussi de l’actualité essentielle et importante qui nous touche dans l’usage quotidien de nos chers ordinateurs. Mais nous n’oublions pas nos lecteurs de la première heure puisque la navigation de la nouvelle version de PCWorld permettra de ne consulter que les tests et actualités spécifiques au hardware en un seul clic. Vous découvrirez les détails en début de semaine prochaine lorsque la nouvelle version de PCWorld.fr sera en ligne. Petit mot sur le forum de Matbe.com, il reste inchangé pour le moment. Nous plancherons sur le sujet ultérieurement.

Pour terminer, je tiens à remercier tous nos fidèles lecteurs qui nous lisent régulièrement et je tiens ici aussi à les rassurer : Matbe ne meurt pas mais continue simplement sa vie sur PCWorld.fr. Cependant, je ne m’attends pas qu’à des réactions positives suite à cette actualité, je vous connais trop bien et des dents vont grincer. Mais je vous demande de me faire confiance comme c’est le cas depuis de nombreuses années. Je pense que l’équipe de Matbe a pu vous prouver au fil des années son intégrité et son envie de toujours mieux faire. Cette fusion ne change en rien tout cela mais si nous souhaitons à continuer de vivre de notre passion et à vous faire partager cette passion, nous devons nous unir… Rendez-vous donc la semaine prochaine sur www.pcworld.fr avec Mathieu, Florian, votre serviteur, et vous bien entendu. A ce sujet, vous conservez vos comptes d'utilisateurs et vos commentaires, tout sera migré. En outre, de belles nouveautés seront incluses pour les membres dans PCWorld.fr, afin de rendre le site plus vivant et interactif...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware
197 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld