Computex : NVIDIA Tegra

NVIDIA a présenté sa nouvelle puce tout-en-un Tegra qui intègre un processeur ARM ainsi qu'une puce graphique au sein de la même enveloppe physique. Le processeur ARM11 est cadencé entre 700 et 800 MHz et il est associé à de la mémoire DDR Low Power ainsi qu'à une partie de mémoire flash. La partie graphique est assurée par une GeForce ULP (Ultra Low Power) supportant OpenGL ES 2.0. Concrêtrement, il s'agit juste de la puce APX 2500 que NVIDIA avait présentée en début d'année. Cette nouvelle version embarque tout simplement un processeur ARM plus rapide.

Nvidia Tegra Nvidia Tegra Nvidia Tegra
Un Asus Eee PC like basé sur la puce NVIDIA Tegra et à droite, la carte-mère Atom d'Intel.


NVIDIA affirme que le processeur ARM est suffisant pour satisfaire la plupart des besoins basiques. Il est assez puissant pour lire des vidéos flash (YouTube) et faire fonctionner les sites les plus gourmands. La partie vidéo de son côté permet de jouer et de décoder les vidéos HD. Malheureusement, le processeur ARM n'est pas compatible avec les versions x86 de Windows (XP et Vista) et il faudra donc se contenter d'un système propriétaire ou de Windows CE 6.0.

Nvidia Tegra Nvidia Tegra Nvidia Tegra
Nvidia Tegra Nvidia Tegra
Aussi rapide qu'Atom... pour l'affichage des sites web, mais beaucoup plus petit avec une consommation de seulement 1 Watt contre près de 10 Watts our la plateforme Atom complète.


Selon NVIDIA, les premiers produits basés sur la nouvelle puce tout-en-un Tegra sortiront à la fin de l'année. La guerre entre NVIDIA et Intel continue puisque le concepteur de puces graphiques vise explicitement le marché des MID et vient concurrencer la plateforme Atom d'Intel.

Certes, la puce NVIDIA n'est pas compatible avec Windows XP mais l'expérience de l'Eee PC a montré qu'il y a un réel marché pour les machines basiques qui servent uniquement à surfer, à relever ses mails et à regarder des films. Avec une autonomie annoncée de plus de 30 heures de lecture vidéo, le Tegra de NVIDIA pourrait bien révolutionner l'informatique nomade.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware
20 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld