Premier journal papier en 3D : nos impressions !

Le quotidien La Dernière Heure a mis en vente aujourd'hui son premier exemplaire prévu pour bénéficier d'effets 3D à l'aide de lunettes livrées avec le journal. Verdict...

Hier, nous vous annoncions que la Dernière Heure, quotidien belge, publiait ce jour le premier journal en 3D. Histoire de juger sur pièce, nous avons acheté un exemplaire de ce journal ce matin. Il est livré avec des lunettes en carton permettant de profiter des effets 3D inclus dans le journal. Pas de lunettes 3D Vision à la Nvidia, restons modestes, le quotidien ne coûte qu’un euro et 20 centimes. Il s’agit de classiques lunettes 3D avec un plastique bleu et un autre rouge afin d’assurer la reconstruction stéréoscopique de l’image en relief.

la-dh-en-3D

Le journal, ses 3 carnets et les lunettes 3D

La DH recommande de lire le journal dans un endroit bien éclairé et en tenant le quotidien à 50 centimètres des yeux, soit bras tendus. Il faut quelques minutes pour s’habituer aux photos en 3D et ensuite on perçoit mieux les effets. A noter que seuls les illustrations et photos sont en 3D, le texte étant imprimé classiquement. Le papier utilisé est par contre de meilleure qualité afin d’assurer un bon rendu 3D.

Si certaines photos donnent un excellent effet avec une véritable impression de relief, d’autres sont plus laborieuses à regarder avec un effet de flou persistant et une gêne oculaire, gêne qui variera d'un individu à l'autre. En réalité, certaines photos ont été prises avec un appareil photo 3D doté de deux objectifs prenant deux clichés instantanément tandis que d’autres ont été simplement travaillées dans Photoshop pour simuler un effet 3D. Ce sont très certainement ces photos là qui nous posent problème. D’autres ne rendent pas très bien les couleurs et on atteint ici les limitations inhérentes au recours à ces lunettes basiques. Par contre des publicités sont saisissantes et il faut saluer le travail de l’équipe de ce quotidien belge qui a été jusqu’au bout de ses idées en incluant les annonceurs dans le coup.

la-dh-en-3D-3

Même les annonceurs ont "joliment" joué le jeu

Bref, c’est loin d’être parfait mais saluons l’initiative courageuse de la Dernière Heure car la mise au point de ce journal a pris beaucoup de temps et d’énergie. Vous pouvez d’ailleurs lire des articles sur le making of de ce journal directement sur le site Internet de la DH.

Décidément, l’année 2010 s’annonce comme celle de la 3D. Reste à ne pas aller trop loin car comme nous avons déjà pu le constater à de nombreuses reprises, la 3D est parfois utilisée à tort et à travers. Tantôt en allant trop loin, au point que ce que nous voyons ressemble à tout sauf à la réalité, tantôt en offrant une expérience visuelle dégradée par rapport à une vision en 2D, que ce soit dans des films 3D ou dans des jeux vidéos 3D (voir notre article).

Il y a cependant progrès, notamment dans une démonstration que nous avons vue au CeBIT chez Nvidia où nous avons assisté à une présentation de type Powerpoint mais en 3D avec les lunettes 3D Vision. Nous avions l’impression de pouvoir toucher les objets comme s’ils étaient à portée de main. Un extrait d’Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton en 3D a également été convaincant. Dans certaines vidéos cependant, des couleurs comme le blanc continuent à avoir du mal à proposer un rendu 3D convaincant…

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware
Tags : ,
11 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld