Les tapis de souris Nova

S'il est un marché dans lequel les marges sont importantes pour toute la chaîne de distribution, c'est bien celui des tapis de souris. Ne coûtant que quelques euros à fabriquer, la qualité technique de ces petits bijoux de glisse en fait un produit indispensable pour le gamer intransigeant.

Créée en 1993, la société française Nova est un des leaders européens dans la confection de tapis de souris à usage publicitaire. Fabriquant et concevant l'intégralité de ses produits en France, la société savoyarde a décidé il y a peu de se lancer dans le marché des tapis de souris pour gamers. Intrigués par les produits de la marque, notre passage sur le stand Nova lors de l'édition 2006 du CeBIT fût pour nous l'occasion d'en savoir un peu plus sur ces tapis de souris.

S'il est un marché dans lequel les marges sont importantes pour toute la chaîne de distribution, c'est bien celui des tapis de souris. Ne coûtant que quelques euros à fabriquer, la qualité technique de ces petits bijoux de glisse en font des produits indispensables pour les gamers intransigeants. Face à des marques connues et reconnues comme Func, Qpad ou IceMat, Nova joue la carte de la forme et de ses « trouvailles techniques » pour se démarquer de ses concurrents.



Le packaging / Le dos du packaging / La technique


Une forme atypique pour optimiser les performances des joueurs



Au premier coup d'oeil, c'est la forme des tapis qui saute aux yeux. Ils ne sont ni ronds, ni carrés mais en forme de « banane coupée », une forme décidée après deux années d'études et d'observation en LAN. Pourquoi avoir choisi cette forme ? En premier lieu, le coté gauche est coupé droit afin de pouvoir coller le tapis au plus près du clavier. Ensuite, la forme dite de « banane » représente purement et simplement l'espace dans lequel le gamer fait évoluer sa souris. Au final, on arrive à une forme atypique qui donne à ce tapis un cachet assez sympa tout en optimisant les performances du joueur qui peut se repérer dessus sans avoir à surveiller sa souris. En effet la bordure orange, rigide, située autour du tapis, permet « au touché » de savoir exactement où la souris est positionnée sur le tapis, et de la repositionner si le besoin s'en fait sentir.



Le packaging / Le Killer / Le Winner et le Killer


Des millions de miroirs



Pour optimiser le phénomène de glisse, il faut accentuer deux facteurs : les deux surfaces en frottement doivent à la fois être le plus rigides possibles tout en possédant le moins de zone de contact. C'est pourquoi le tapis nova est constitué de 4 couches, dont la dernière, rigide, est surmontée de micro pyramide afin d'éviter les frottements. A l'intérieur de ces « micro-pyramides » sont placées des miroirs censés optimiser la lecture des capteurs optiques de la souris. Une technique qui se révèle assez bluffante à l'usage. Les tapis Nova existent en deux taille : Le Winner et le Killer. Cette technique nous est expliquée en vidéo par Barthélemy Aupée, chef produit Gamer chez Nova.



L'avis de Mathieu



Mathieu NovaEn tant que joueur aguerri (et oui, il faut bien travailler), les tapis de souris sont pour moi des accessoires indispensables pour connaître une bonne expérience de jeu. Et je dois dire que ce tapis Nova arrive à merveille pour remplacer mon vieux Func Surface bien usé par les frags ! Très fin (ce qui entraîne une cassure du poignet très faible), large, rapide et bien accroché au bureau, il possède toutes les caractéristiques pour ne plus quitter mon beau plateau couleur hêtre de chez Ikea. Bigrement efficace sur le plan de la glisse, il n’est cependant à conseiller qu’aux gamers acharnés puisque son prix (30€) reste un investissement conséquent pour un utilisateur lambda.

L'avis de Chris



Chris NovaCe tapis de souris « special gamers » signé Nova est plutôt réussi : le grip assure une bonne stabilité à côté du clavier, la souris glisse bien et avec précision, la forme du cadre est bien pensée. Cela dit, c'est peut-être du côté de la forme qu'il faut chercher un petit défaut, les dimensions du tapis étant tout de même assez élevées. Prévoir un bureau bien rangé !

Le site de Nova

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Olivier Moulin
Catégorie : Hardware
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld