De la RAM haute densité et ultra-rapide pour smartphones et tablettes

Elpida produit les premières puces de 4 Gb qui consommeraient 50% de moins que la LPDDR2 et qui seraient deux fois plus rapides !

Elpida-4Gb-LPDDR3-memoire-vive-puceLa troisième plus grande usine au monde fabriquant des puces de mémoire vive, Elpida, annonce qu'elle commence à envoyer les premiers modèles de puces de 4 Gb en LPDDR3 (Wide IO RAM Mobile) gravés en 30 nm. Il s'agit de puces de nouvelle génération concernant la mémoire vive des smartphones et autres tablettes, permettant de contrer la hausse en consommation énergétique provoquée par les montées en fréquence des processeurs de la RAM, selon le fondeur.

Pour Elpida, la solution adoptée pour sa puce en Wide IO RAM étend son bus mémoire à 512 bits au lieu d'un bus en 32 bits, ce qui permet de faire monter le taux de transfert à 12,8 Go/s par puce avec un fonctionnement à seulement 200 MHz, réduisant ainsi la consommation de 25% par rapport la LPDDR3 et 50% par rapport à la LPDDR2. Le producteur prévoit une production de masse en 2012 avec la possibilité de superposer deux couches pour fournir des puces de 8 Gb ou encore quatre couches pour des puces de 16 Gb, offrant ainsi un stockage mémoire de haute densité.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Mémoire
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld