DRAM : une fusion Elpida, Micron et Toshiba pour former un nouveau géant ?

Quels mouvements pour le marché de la DRAM ? A priori, on se dirigerait droit vers une importante fusion, et à terme une remontée des prix.

DRAM ModuleLe marché de la DRAM est très compétitif et puisqu'il est entré depuis quelques mois déjà en phase de surproduction, les cours atteignent des prix planchers. Si bien que même les plus gros fabricants éprouvent des difficultés à dégager des marges suffisantes, certains d'entre eux voyant leurs comptes virer au rouge. Un géant du marché comme le japonais Elpida est clairement en difficulté et ne sait pas s'il va pouvoir se conformer au programme de recapitalisation entrepris par le gouvernement nippon, qui va cette année lui coûter beaucoup d'argent. Ce qui pousse ses dirigeants à chercher de l'argent par tous les moyens, et à envisager une fusion de leurs activités avec celles d'autres acteurs du marché de la mémoire comme Toshiba ou Micron.

X-bit Labs et DRAM eXchange, qui analysent la situation, estiment que le processus de concentration va passer à la vitesse supérieure sur le marché de la DRAM et que la situation de concurrence est telle qu'il est inévitable que fusions et rachats soient annoncés dans les mois à venir, seul moyen de survie pour certains fabricants. Ils imaginent même Elpida, Micron et Toshiba s'associer pour former le plus gros fabricant mondial de DRAM.

Ce qui, pour le consommateur, n'est pas vraiment une bonne nouvelle, car une fois restructuré, le marché aura plus de marge de manoeuvre pour encourager une remontée des prix. Au final, le marché de la DRAM pourrait ressembler à un oligopole avec trois principaux fabricants (Samsung, Hynix et une alliance formée autour d'Elpida).

DRAM Market Elpida (1) DRAM Market Elpida (2)

COMMENTAIRES
+1
Avatar
soa
#1 - Le 05/01/2012 à 11:50

Heureusement que vous avez rajouté les graphiques car je comprenais pas ce que Toshiba venait faire la dedans [DRAM]. :o

+0
Avatar
cercle
#2 - Le 08/01/2012 à 17:02

http://www.tomshardware.com/[...]-Thailand,14385.html

Tom's Hardware révéle que les fabricants de disques durs ont " plein de projets pour l 'avenir " , mais la satisfaction des consomateurs n ' en fait pas ou plus partie ,après la "Garantie en bois vermoulu "(1 ou 2 ans ? voire 6 mois si la marque refuse le SAV)

Désormais :

-> Prix De Vente " Négocié " Pour Un Ans ( ça tombe bien , après une augmentation épique )

Les Thaïs ont les pieds dans l ' eau voire pire ...

Mais nos " cher " fabricants ( 2 ) ne perdent pas une occasion de faire de la marge ...

( encore un an au prix actuel !?)

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Mémoire
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld