Prix en hausse sur le marché de la DRAM, explications...

Attention, le prix des barrettes de DDR va progresser à la hausse dans les semaines et mois à venir.

DRAMeXchange, qui réalise une veille permanente du marché de la RAM, interpelle l'industrie et les consommateurs sur la hausse de prix actuelle de la DDR3. Le site cite (!) comme exemple le prix d'une puce de 256 Mo de DDR3-1600 qui était vendue 0,82$ en moyenne fin novembre, et qui s'échange actuellement au tarif de 1,21$, soit une hausse de 47,6%. Autre exemple, si les acheteurs de RAM payaient en moyenne 2,01$ une puce de 512 Mo de DDR3 fin novembre, celle-ci coûte aujourd'hui 2,31$, soit une hausse - moins importante - de 14,9%.

Petit calcul rapidement fait par nos confrères Hardware.fr, une barrette de 4 Go de DDR3-1600 composée de 16 puces de 256 Mo revenait à 13,12$ de RAM en moyenne en novembre, alors qu'actuellement elle reviendra au mieux à 18,48$ si l'on opte pour 8 puces de 512 Mo. Ce qui représente tout de même une progression du prix de la matière première (les puces mémoire) de 40,8% pour ce type de produits. Et forcément, cela commence à s'en ressentir dans le prix des produits finis, les étiquettes des kits de barrettes ayant tendance à évoluer à la hausse.

Vers une régulation de la production

Pour rappel, il existe une telle pression concurrentielle sur le marché de la DRAM ces derniers temps que les principaux acteurs du marché n'hésitent pas à produire et vendre à perte pour sécuriser des parts de marché très précieuses. Or cette situation est en passe de se réguler, d'une part parce que le marché de la DRAM - en manque de rentabilité - est déserté par de plus en plus de petits producteurs (comme Powerchip), et d'autre part parce que les trois géants qui contrôlent plus de 90% de la production (Samsung, Hynix et Micron qui a racheté le japonais Elpida) vont désormais pouvoir plus facilement réguler leurs niveaux de production, notamment pour équilibrer offre et demande et faire repartir les prix à la hausse.

La seule inconnue concerne donc le cours du prix de la RAM auquel ces géants voudront bien stabiliser les choses. En espérant que la hausse soit mesurée, et que le prix de nos barrettes ne progresse pas trop. Dans tous les cas, si vous envisagez d'offrir un peu plus de mémoire vive à votre machine, c'est sans doute le bon moment d'acheter. Sur notre comparateur de prix Rue-Hardware, on peut actuellement s'offrir un kit 2 x 8 Go de DDR3-1600 à partir de 69€.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Mémoire
Tags : ,
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld