Les spécifications finales de l'Hybrid Memory Cube standardisées

La HMC est-elle la prochaine évolution majeure de la mémoire ? Nul ne le sait, mais les grands noms de l'industrie travaillent pour...

HMC Hybrid Memory CubeLa HMC, pour Hybrid Memory Cube (ou mémoire hybride cubique en VF), nous en avions déjà parlé en fin d'année 2011 dans cette actualité qui faisait suite à la communication d'Intel et de son partenaire Micron sur le sujet. Aujourd'hui, on apprend que plus de 100 développeurs et membres du HMCC (Hybrid Memory Cube Consortium) sont tombés d'accord sur les grandes lignes du standard qui régira à l'avenir ce type de mémoire. Il aura fallu 17 mois au total pour que les bases de ce standard soient posées, et les spécifications finales devraient à l'avenir changer pas mal de choses pour les ingénieurs mémoire du monde industriel.

L'idée étant de pouvoir s'appuyer sur une mémoire à l'efficacité énergétique améliorée qui dépasse les performances des mémoires accessibles aujourd'hui. Cet accord global devrait donc accélérer l'acceptation par l'ensemble des acteurs du marché de la mémoire de cette HMC promise à un si brillant avenir par les cadres d'entreprises aussi prestigieuses que Samsung Semiconductor, Micron, SK Hynix, ARM, IBM, HP, GlobalFoundries ou encore Intel.

Tous rappellent que les besoins en bande passante mémoire ne font qu'augmenter dans les solutions informatiques modernes et que les propriétés de la HMC lui permettent de répondre effiacement à ces nouveaux défis. Pour eux, il existe à ce jour un "mur mémoire" que la HMC devra faire tomber pour permettre de nouvelles avancées technologies majeures, pour les serveurs, le calcul haute-performance, le réseautage, l'informatique dans le nuage et les produits d'eléctronique grand public.

D'un point de vue technique, les spécifications retenues prévoient le recours à des interconnexions courtes et ultra-courtes (Short-Reach et Ultra Short-Reach) entre les couches de circuits, ce qui permettra de passer les taux de transfert des données de 10, 12,5 et 15 Gbps actuellement à 28 Gbps avec la HMC en Short-Reach, et de 10 Gbps à 15 Gbps en Ultra Short-Reach. Les prochaines spécifications qui permettront au standard d'évoluer encore sont attendues pour le premier trimestre de l'année 2014. Les choses devraient donc continuer à évoluer rapidement sur le front de la HMC.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Mémoire
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld