Core 2 Duo E6850, P35 et DDR3

Le 4 juin prochain, Intel lancera son chipset P35 Express apportant principalement le support de la DDR3, bien que la DDR2 soit encore supportée par ce jeu de puces, et le support du FSB 1333. Il faudra cependant attendre le mois de juillet pour se procurer les Core 2 Duo FSB 1333. En attendant, nous avons pu tester le Core 2 Duo E6850 FSB 1333 et des cartes mères architecturées autour du chipset P35. Bien évidemment, nous avons également évalué la DDR3 par rapport à la DDR2. P35, E6850 et DDR3, voilà ce que nous vous proposons d'évaluer dans ce dossier...

Habituellement, quand un nouveau produit sort, on espère qu’il va avoir une utilité. Concernant le chipset Intel P35 qui sera officiellement lancé le 4 juin prochain, on est en droit d’emblée de s’interroger non pas de son utilité intrinsèque, ce que nous jugerons dans cet article, mais de l’utilité de le sortir si tôt. Car en substance, qu’apporte ce chipset ? Premièrement le support de la DDR3 tout en continuant à supporter la DDR2. Deuxième intérêt de ce chipset : le support des processeurs Intel Core 2 fonctionnant à un FSB de 333 MHz, soit 1333 MHz quad-pumped. Ces processeurs sont-ils déjà disponibles et annoncés ? Non, ils ne le seront que le 22 juillet. Intel nous a cependant envoyé un Core 2 Duo E6850 et nous a autorisés à en parler sans faire mention du prix. Les plus attentifs auront cependant pu lire sur la toile que cet E6850 est annoncé pour le 22 juillet à un tarif intéressant (à confirmer) de 266 dollars.

http://i.pcworld.fr/126381-000000057107.jpg
Le P35 et l'ICH9 succèdent au P965 et à l'ICH8


Comment expliquer cette situation ? Il y a plusieurs hypothèses pour expliquer cette sortie du P35. La première, et la moins probable, pourrait être la pression exercée par les fabricants de cartes mères. Il suffit de se remémorer le nombre de cartes mères présentées au CeBIT pour rapidement se rendre compte que les fabricants sont prêts avec leurs cartes et n’ont plus envie d’attendre de pouvoir les mettre en vente. Il faut aussi parler ici des Core 2 Duo FSB1333 eux aussi initialement prévus pour le 4 juin. Le report de leur lancement au 22 juillet peut s’expliquer par l’envie d’Intel de d’abord faire descendre les stocks de Core 2 Duo FSB1066. Enfin, le chipset P965, lance il y a moins d'un an, a connu du retard et a été entaché de quelques bugs. On pourrait dès lors comprendre qu'Intel veuille rapidement lancer son successeur. Mais surtout, Intel commence déjà à préparer le terrain de jeu de son processeur Penryn, gravé en 45 nanomètres (voir ci-dessous). Bref, moins d’un an après le lancement des Core 2 Duo et des chipsets de la série 965, voici venu le temps du P35 accompagné pour l’occasion du southbridge ICH9. Ce P35 est le premier d’une nouvelle série de 7 chipsets dont feront partie le G33 incluant une solution graphique intégrée et le X38, chipset haut de gamme devant succéder au 975X et annoncé pour la rentrée de septembre.

Cette sortie peut également se comprendre différemment quand on réfléchit à plus long terme. En effet, AMD a annoncé récemment que ses processeurs Phenom étaient en bonne voie et que leur date de sortie était prévue pour le second semestre de cette année, probablement vers septembre, octobre. En face du Phenom, Intel voudra placer le successeur de l’architecture Core, le Penryn qui est en quelque sorte un die shrink de l’architecture Core bénéficiant d’une nouvelle finesse de gravure en 45 nanomètres. Ce Penryn sera cependant un peu plus qu’un simple « portage » d’une architecture sur un process en 45 nanomètres puisque des optimisations et autres améliorations seront de la partie, avec entre autres un nouveau jeu d’instructions SSE. Ces Penryn fonctionneront aussi avec un FSB 1333 et seront compatibles avec les nouveaux chipsets. Intel ou comment bien préparer le terrain et attirer des consommateurs en sortant déjà ces chipsets. En clair, Intel « gère » la situation calmement sans se presser alors que les Penryn sont prêts à entrer (déjà) en production.

Le but de ce dossier sera de voir ce qu’apporte ce chipset P35 et l’ICH9 tout en évaluant les performances du Core 2 Duo E6850. Nous n’oublierons pas de voir également ce que peut apporter la DDR3 par rapport à la DDR2 tout en vous présentant 6 cartes mères architecturées autour du P35.

http://i.pcworld.fr/126391-000000057110.jpg
Pour ce test, nous avons reçu 6 cartes mères P35


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Mémoire
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld