Le Raspberry Pi s'invite à l'école primaire

Dans notre série Raspberry, étudions quelques mises en situation et notamment la venue de plusieurs cartes en milieu scolaire...

La BBC vient de publier une vidéo mettant en scène le Raspberry Pi au sein d'une salle de cours. L'événement initié par la fondation GoTo et RS Composents a permis à des élèves âgés de 7 à 9 ans d'approcher la Raspy. Les enfants ont pu ainsi s’initier à la programmation Python et à l'environnement Linux. Les résultats qualifiés de fantastiques, sont très encourageants. La séance de cours s'est vite transformée en récréation. Les jeunes programmeurs ont prouvé à quel point les langages informatiques pouvaient susciter leur intérêt.

raspberry-school

Certains enfants ont malgré tout rencontré quelques difficultés à manipuler le Raspberry Pi. En effet, taper correctement sur un clavier nécessite un minimum d’entraînement. Il peut être frustrant lorsque qu'on rentre du code de devoir regarder en plus de sa feuille, son clavier sans cesse. Pour autant, nombreux élèves étaient nettement plus expérimentés et n'ont fait que d'en redemander.

Les organisateurs et les enseignants sont donc très fiers. Voir tous ces visages souriants en fin de leçon n'arrive pas tous les jours. L'expérience convaincante, permettra t-elle planifier d'autres séances du genre ? Certains y voient un excellent moyen de démocratiser la programmation à l'école. La carte à la framboise n'est pas seulement destinée aux geeks et hackers comme certains veulent le croire.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Nicolas Bellavance
Catégorie : Hardware, PC Bureau
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld