Le Linutop 5 passe à Ubuntu

Pensé pour pouvoir être utilisé en milieu industriel ou dans des environnements à fortes contraintes, le Linutop reste quoi qu'il en soit un Nettop sous Linux à la configuration datée vendu à un prix qui frise l'indécence vu le matos embarqué.

Il y a deux ans et demi (ah oui, quand même), nous vous parlions du Linutop 4, un petit Nettop sous Intel Atom pensé pour les distributions Linux. Pour tout dire, nous l'avions oublié, et il a fallu que nous tombions sur l'annonce du Linutop 5 pour qu'il se rappelle à nous. Coupons toutefois immédiatement tout espoir de voir cette nouvelle version du Linutop embarquer un processeur moderne ! En effet, malgré la mise à jour, il tourne toujours sous Atom N270 à 1,6 GHz, une puce qui nous rappelle à quel point les netbooks qui en étaient équipés étaient lents. La RAM reste pour sa part toujours bloquée à 2 Go. En revanche, le stockage passe de 2 à 4 Go, de quoi laisser de côté le système Linutop pour une distribution Ubuntu 12.04 LTS.

Linutop 5 (1)     Linutop 5 (3)

Fanless et donc totalement silencieux, le Linutop 5 dont le boîtier a rapetissé (15,2 x 11 x 3,5 cm) permet de programmer une remise à plat du système à chaque démarrage, et ce afin d'éviter toute infection virale et garantir au système un fonctionnement optimal sur la longueur. Autres nouveautés, la présence d'un emplacement pour disque dur SATA au format 2,5", et celle d'un port mini PCIe qui pourra accueillir une carte réseau WiFi. A l'arrière, on trouve une sortie DVI, quatre ports USB 2.0, un port RJ45 et deux sorties Jack.

Malheureusement avec une configuration hardware antédiluvienne en plus d'un système libre et gratuit, le prix du Linutop 5 apparaiît comme légèrement exagéré (un euphémisme), puisque la machine est vendue 390€ hors taxes !

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, PC Bureau
Tags : , ,
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld