VIA lance l'APC, un mini-PC Android à 49$

Le fabricant taiwanais VIA Technologies annonce la sortie de l'APC, un mini-PC au format Neo-ITX, qui tourne sous Android et ne coûte que 49$.

Ça y est ! La brèche ouverte par le Raspberry Pi et autres concepts de mini voire micro-PC a donné des idées à d'autres constructeurs informatiques et en l'occurrence, ici, pas un des plus petits puisqu'il s'agit de VIA Technologies.

apc-banana

Le fabricant taiwanais vient en effet d'annoncer le lancement de son APC, un mini-PC exploitant une architecture ARM et tournant sous Android. Le constructeur propose donc une minuscule carte mère au format Neo-ITX, deux fois plus petite que ce propose le mini-ITX soit des dimensions de 170 sur 85 mm. Celle-ci s'intègre alors parfaitement dans des boitiers compatibles mini-ITX mais également micro-ATX.

apc-angleapc-io

L'APC intègre donc sur son PCB un SoC WonderMedia ARM11 mono-cœur cadencé à 800 Mhz épaulé par 512 Mo de DDR3 ainsi que 2 Go de mémoire de stockage extensible par l'adjonction d'une carte microSDHC grâce au lecteur présent sur la carte mère. Niveau connectique, tout le nécessaire y est avec quatre ports USB 2.0, un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet 10/100 et les prises jack pour enceintes et micro. Un connecteur d'alimentation est également présent afin de brancher l'adaptateur secteur de 15 watts pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de ce mini-PC (l'APC ne consomme que 4 watts en idle et 13,5 watts en charge maxi).

apc-board    apc-outlines

Le tout fonctionne sous une version optimisée et remaniée d'Android 2.3 Gingerbread prenant en charge les périphériques de saisie tels que souris et clavier, des applications seront pré-installées afin de profiter des capacités multimédia de l'engin sur une télé ou un moniteur, la lecture de vidéos se cantonnera par contre au format 720p.

apc-apps  apc - settings

Les précommandes seront bientôt ouvertes sur le site web mis en place par VIA pour mettre en avant son APC, le tarif est fixé à 49$ et les premières livraisons devraient avoir lieu à partir du mois de juillet 2012.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Hardware, PC Bureau
Tags : , ,
4 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld