Shuttle SX58J3 : le mini-PC le plus puissant du monde ? (vidéo)

Chipset Intel X58, compatibilité avec le processeur hexacore Intel Gulftown, 4 slots de DDR3, deux slots PCI-Express x16 compatibles SLI et Crossfire, alimentation de 500 watts certifiée 80 Plus, telles sont les caractéristiques alléchantes du Shuttle SX58J3, le barebone le plus puissant du moment !

Logo ShuttleShuttle, voilà un nom bien connu des amateurs de barebones et mini-PC en tous genres. Pionnier du genre, la firme taiwanaise est une des rares à toujours être présente sur ce marché qui s’est réduit au fil du temps. Biostar, Abit, Epox, Soltek, Jetway, autant de marques disparues ou ayant abandonné la commercialisation de barebones et qui tentaient de concurrencer Shuttle. Tout cela est bien loin, tout comme est éloigné l’âge d’or des XPC forcant Shuttle à réduire la voilure depuis lors. Cette baisse des ventes est à imputer d’une part au prix de ces produits par rapport à des configurations compactes à base de cartes Micro-ATX et d’autre part à l’explosion du marché des ordinateurs portables. Car à l’époque, l’argument d’un XPC était d’offrir une alternative compacte au PC de bureau. Aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont plus grand-chose à envier aux PC de bureau dans bien des domaines.

Shuttle n’a pas pour autant baissé les bras et continue d’offrir une gamme complète qui se sépare en deux catégories : barebones et systèmes complets. Au niveau des barebones, trois gammes sont proposées : Basic, Home-Media et Performance. Du côté des XPC Basic, on a droit à 2 barebones classiques architecturés autour des jeux de puces AMD 760G ou Intel G41. On trouve aussi  le X27D basé sur l’Atom et le chipset Intel 945GC Express et proposant des mensurations nettement plus compactes. Enfin on a droit à deux versions du PC tout en un avec un écran de 15.6 pouces : l’une à base de 945 GC et l’autre de NM10 Express, la nouvelle plateforme Intel Atom.

La catégorie Home-Media reprend deux modèles reprenant le châssis H7 : l’un est basé sur le G45 Express d’Intel et l’autre sur le chipset Nvidia GeForce 8200. Reste alors la catégorie Performance avec uniquement de l’Intel et trois chipsets : P45, X38 et X48. C’est dans cette catégorie que s’inscrit le SX58J3 que nous testons ce jour et qui comme son nom l’indique se base sur l’Intel X58 accompagné de son socket LGA 1366. A noter que durant l’été, Shuttle lancera le SH55J2 qui proposera le support des processeurs Intel socket LGA 1156, le tout avec le chipset Intel H55.

Shuttle-SX58J3-XPC-Core-i7-LGA-1366-97

Le SX58J3 compatible avec le Gulftown d'Intel !


Du côté des systèmes complets, la gamme est vaste allant des châssis basiques et anciens G2 aux plus récents H7 ou P2. Les processeurs embarqués sont divers et variés : Sempron EE, Core 2, Athlon II X2, Pentium Dual Core, Phenom, Intel Atom et Core i7.

Le modèle qui nous occupe dans ce test est le SX58J3 qui succède déjà au SX58H7, désormais sorti du catalogue. Il s'agit d'un modèle haut de gamme offrant 4 slots DDR3, deux ports PCI-Express x16 et surtout une compatibilité avec l’Intel Core i7 980X, le fameux processeur Intel hexacore. Nous l’avons évidemment testé avec ce processeur, le tout accompagné de 6 Go de DDR3-1600 et d’une Radeon HD 5850, la place disponible étant insuffisante pour une Radeon HD 5870. Que vaut ce SX58J3 disponible à partir de 519 euros ? La réponse dans notre test et en vidéo, à la fin de ce dossier.


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, PC Bureau
Tags : , ,
23 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld