Des PC portables à 11000€ et plus... moches mais faits main !

Un jeune entrepreneur français mise sur l'image du luxe à la française pour vendre à prix d'or des ordinateurs (trans)portables...

Les économistes le répètent souvent : il n'y a que dans l'industrie du luxe que la crise ne se fait pas ressentir. Et en matière de luxe, le made in France fait main s'exporte très bien. Du coup, en 2009, François Cottin a une idée et quitte son travail au sein du cabinet Boston Consulting Group pour être le premier à proposer sur le marché des ordinateurs de luxe, fabriqués "sur mesure" à Paris. Motivé par la réussite des téléphones Vertu, ces horribles mobiles dépassés technologiquement qui, sertis de diamants, se vendent des dizaines de milliers d'euros, il lance la marque Cottin avec pour référence phare le "413", vendu à partir de la fin d'année dernière. Un portable qui pèse plus de 3 Kg, assemblé dans un châssis en alliage précieux, serti de pierres rares, avec un écran protégé par du verre diamant. Un châssis entièrement travaillé à la main : soudures, laquage, polissage, etc.

Cottin 413.PNG

Le Cotti 413, dans l'une de ses nombreuses finitions luxueuses...

Cottin indique que plus de cent manipulations sont nécessaires pour créer l'un de ces ordinateurs portables. Tous sont des pièces uniques, fabriqués selon les demandes spécifiques des clients. Seule la configuration ne change pas : écran 15,6", Intel Core i7, SSD de 300 Go, 8 Go de RAM (de la "SDRAM3" sur le site, peut-on dire "LOL" ?), lecteur Blu-ray. Le clavier est en métal avec des touches gravées au diamant. Cottin indique que la carte-mère a été dessinée "maison" et que les autres cartes électroniques utilisées proviennent des domaines militaire et médical pour assurer une fiabilité maximale. Du flan ? Toujours est-il que Cottin mise aussi sur le service après-vente pour justifier le prix de ses ordinateurs. Logiciels et composants pourront être mis à jour dans le temps pour garantir à l'utilisateur la meilleure expérience possible. A condition sans doute de repasser à la caisse. Le système embarqué est Windows 7 (plus hype que Mac OS chez les vrais riches ?). Et le prix d'appel d'un Cottin 413 est fixé à... 10 980 euros !

L'entreprise est en train de lever des fonds pour continuer son développement. Interrogé par LeMonde, le jeune entrepreneur fondateur de Cottin détaille le profil type de sa clientèle : "Les esthètes, qui veulent accorder leur ordinateur avec leurs goûts. Ensuite, une clientèle plus moyen-orientale, russe ou chinoise, qui veut valoriser une pièce unique made in France. Enfin, des professionnels de l'hôtellerie, des boutiques de luxe, des équipementiers de yachts, des décorateurs de villas, qui doivent faire du sur-mesure adapté à un environnement donné". Cottin a déjà fabriqué un ordinateur tout en or... Les riches ne savent vraiment plus quoi faire de leur argent. Si vous voulez du Cottin mais que vous n'avez pas les bourses extensibles, vous pourrez toujours opter pour une clé USB de 32 Go, elles sont vendues à partir de 240 euros !

COMMENTAIRES
#1 - Le 06/07/2012 à 11:07

Je vends un Crottin 413 pour 15000 !

"Les riches ne savent vraiment plus quoi faire de leur argent."

Non, et surement pas faire que pauvreté se passe... normal, pas d'intérêt de pisser le pognon par tous les pores, sinon.

#2 - Le 06/07/2012 à 11:09

Le ton de la news, c'est affligeant...

"Moche", "LOL", "du flan"... Sérieusement ? Les news sont rédigées par un rédacteur professionnel ?

#3 - Le 06/07/2012 à 11:16 - modifié le 02/08 à 13:09

@Moof : non, non, j'ai 12 ans et je rentre au collège. Merci quand même wink

test :)

+4
Avatar
vangal
#4 - Le 06/07/2012 à 11:41

Dans le genre fait main un peu plus classe :


http://slipperyskip.com/page34.html



http://slipperyskip.com/page33.html

#5 - Le 06/07/2012 à 11:48

Il faut donner le site web pour commander :


http://www.cottinparis.com


Enfin, un portable 100% français, sauf pour la carte mère, le processeur, la mémoire, le stockage, l'écran, le lecteur Blu-ray, l'alimentation, le système d'exploitation, et les logiciels (VLC peut-être?).

#6 - Le 06/07/2012 à 11:56

VLC fait pas assez riche voyons!

#7 - Le 06/07/2012 à 12:23

Les goûts de luxe ... souvent à ch... ^^
c'est vraiment n'importe quoi ^^

et le ton n'est pas affligeant, c'est l'attitude des riches qui est affligeante

+0
Avatar
Ceekay
#8 - Le 06/07/2012 à 12:26

Il ne faut pas généraliser non plus, les riches sensés n'achètent pas ça. C'est juste que c'est plus facile d'être avare quand on est riche...

+0
Avatar
K.Dash
#9 - Le 06/07/2012 à 12:46

Dénaturer un objet de cette façon est totalement inutile et inintéréssant. Autant mettre des diamants sur du papier toilet !!!

+0
Avatar
geekosa
#10 - Le 06/07/2012 à 13:49

K.Dash
Dénaturer un objet de cette façon est totalement inutile et inintéréssant. Autant mettre des diamants sur du papier toilet !!!

déja fait ^^

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, PC Portable
Tags :
23 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld