IDF 2012 : Intel Wireless Charging, la recharge sans-fil façon Intel

Intel cherche un moyen de recharger les mobiles, claviers, souris ou tout autre périphérique en sans-fil. Le fondeur fait le pari de la résonance.

Intel a choisi l’IDF 2012 pour montrer un peu plus en détails sa technologie de recharge sans-fil. Tout d’abord, le fondeur a fait le choix du principe de résonance en lieu et place de l’inductance. Le Wireless Charging n'est donc pas compatible avec la technologie Qi par exemple. L'émetteur peut être installé dans un Ultrabook puisque le module de recharge ne prend que très peu de place (21 cm², 7 cm x 3 cm x 5 mm), et encore moins du côté du récepteur (5,6 cm²) qui sera installé dans un smartphone, une tablette, un clavier, une souris, etc... Il serait même possible de réduire encore de 50% la taille de l'émetteur quand celui-ci est intégré à la carte mère.

IDF 2012 Intel Wireless Charging (1) IDF 2012 Intel Wireless Charging (2) IDF 2012 Intel Wireless Charging (7) IDF 2012 Intel Wireless Charging (8)
Consulter la galerie complète (11 diapos)

Cependant, la technologie n'affiche pas un excellent rendement, de l'ordre de 70%, mais délivre tout de même 3 Watts au mobile positionné juste à côté de l'Ultrabook. Pour assurer un bon fonctionnement du dispositif et surtout la longévité du châssis du portable, le fondeur a prévu une forme d'antenne spécialement conçue pour améliorer la dissipation thermique (d'environ 6 Watts au maximum). L'intégration dans la carte mère pourrait également tirer parti d'un caloduc pour aller près d'un ventilateur afin de délivrer encore plus de puissance, ce qui induit une chauffe plus importante. On attend maintenant que des fabricants tirent partie de cette nouvelle technologie dans les prochains smartphones et Ultrabooks, à moins que ceux-ci ne préfèrent la technologie Qi.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, PC Portable
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld