PC Portables : les marques les plus fiables sont...

SquareTrade vient de publier les résultats d'une étude menée afin d'évaluer la fiabilité des ordinateurs portables. Et les résultats ne sont pas bons...

Comparatif Portables Les NumériquesSelon SquareTrade, un ordinateur portable sur trois tomberait en panne au bout de trois ans. C'est le constat sévère que fait cet assureur spécialisé dans les produits high-tech qui révèle ainsi le manque de fiabilité des modèles de certains fabricants. Des résultats qui ne sont pas le fruit de tests approfondis, mais simplement d'une analyse des déclarations de sinistres reçues vis-à-vis des 30.000 ordinateurs portables que l'entreprise assure.

On apprend ainsi que les maladresses (soda renversé sur le clavier, chute du portable, etc.), que l'assureur classe comme "accidents courants" ne sont pas les premières causes de sinistre puisque cela ne représente que 10,6% des cas. Dès lors, on constate que la grande majorité des sinistres proviennent de pannes matérielles. Des pannes qui sont de plus en plus nombreuses à mesure que le portable prend de l'âge.

Asus et Toshiba bons élèves, HP critiqué

Ainsi, au cours de la première année, seulement 4,7% des sinistres concernent une panne matérielle sur des portables généralement défectueux au sortir de l'usine. La deuxième année, les choses se corsent avec 12,7% de pannes issues d'un problème matériel. Un chiffre qui passe à 20,4% sur la troisième année. SquareTrade, qui n'a visiblement pas envie d'accabler les constructeurs mis en cause, explique que les composants électroniques sont fragiles et qu'ils se détériorent avec le temps. L'assureur rappelle également que certaines parties d'un portable sont soumises à l'usure, c'est le cas du pavé tactile, du clavier, du lecteur DVD ou encore du disque dur.

L'assureur précise également que souvent, c'est sous l'effet de la chaleur que certains composants ne fonctionnent plus, comme les barrettes de mémoire, les cartes-mères ou les contrôleurs WiFi. Pour le coup, les constructeurs sont sur ce point directement incriminés de ne pas avoir suffisamment bien pensé leur système de refroidissement.

Malgré le ton consensuel de ces révélations, SquareTrade publie une liste des constructeurs d'ordinateurs portables les plus fiables du marché. Au premier rang, on retrouve Asus et Toshiba dont les modèles sont ceux qui tombent le moins, et le moins vite, en panne. Sur les deux premières années, leur taux de pannes est inférieur à 10%, et sur trois ans, on évoque moins de 16% de pannes.

A l'inverse, certains constructeurs sont directement visés. Comme HP, le leader mondial du marché, dont un portable sur quatre serait sensible à une panne dans les trois années suivant son achat. A noter que les netbooks, ces mini-portables low-cost, sont également très fragiles. Si SquareTrade n'a pas encore les éléments suffisants pour évaluer le taux de panne sur trois années, les premiers résultats montrent là aussi qu'un netbook sur quatre pourrait avoir à passer par la case service après-vente dans les trois ans.

>> Télécharger le PDF de l'étude

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, PC Portable
6 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld