Sputnik : la distribution orientée dev de Dell

Canonical et Dell ont travaillé de concert pour fournir une distribution Linux orientée développeurs utilisable sur XPS 13 dès le déballage...

Dell XPS 13 (3)Le projet Sputnik n'a rien à voir avec le premier satellite russe mis en orbite le 4 octobre 1957. Non, ce projet concerne les efforts faits en commun par Matt Baker, Michael Cote, Nnamdi Orakwue et Barton George (ce dernier étant responsable du Cloud Computing et de l'Open Source chez Dell) qui ont lancé l'idée en interne de concevoir une distribution Linux orientée développeurs pour le XPS 13. De son côté, Canonical n'a pas freiné ce développement suite à ses précédentes expériences en la matière. Six mois de travail et de recherche plus tard, le projet permet à Dell de proposer un premier ultrabook sous Linux destiné aux développeurs avec un environnement de travail le plus simple qui soit.

Basée sur la dernière version d’Ubuntu, la 12.04 LTS "Precise Pangolin" dont nous avons fait le tour en images, Dell proposera cette distribution modifiée pour son dernier ultrabook XPS 13 en option lors de la procédure de configuration sur son portail de vente, mais est déjà disponible pour ses clients via le téléchargement d'une image d'installation. Barton George souligne qu'il reste encore quelques petites modifications à faire pour une prise en charge complète du trackpad multipoint par exemple. Actuellement, Dell cherche un moyen de contourner ces petits désagréments en attendant une solution propre issue du fabricant du pavé tactile.

ubuntu-12.04-selecteur-bureau       ubuntu-12.04-dashboard

L'idée du projet Sputnik n'est pas que dans l'élaboration d'une distribution aux petits oignons pour un seul modèle, mais bien pour l'ensemble des produits signés Dell. De plus, l'un des atouts de ce projet est la gestion des profils de développeurs. Pour le moment, Dell propose le profil Android, Ruby et JavaScript qui viendra alors installer tous les logiciels et leurs dépendances nécessaires pour ces trois profils de développeurs. Plus simple donc pour commencer à travailler rapidement. Dell indique qu'il sera aussi possible de fabriquer des profils et de les distribuer sur la plateforme Developer sur son forum.

Enfin, selon Mark Shuttleworth et Dell, le projet Sputnik pourrait à terme voir plus loin et faire de la concurrence à Github par exemple. L'idée serait de créer de petits espaces de développement dans le nuage pour quelques développeurs utilisant cette distribution pour ensuite l'ouvrir au reste du monde si le développement le nécessite. Étant donné que les outils sont communs à tous les développeurs de cette même distribution, il n'y aurait alors plus de problème de compatibilité, de "versionning" ou de plateformes différentes qui débouchent bien souvent par l'ajout de patchs dans le code pour contourner tous ces problèmes. Dell et Ubuntu pourraient se servir d'OpenStack pour gérer ces espaces en ligne.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, PC Portable
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld