HP Envy 14 : la bonne surprise

Dans sa gamme Envy, HP a sorti récemment une version dotée d'un écran de 14.5 pouces. L'intérieur est plutôt alléchant avec un Core i5-450M et une ATI Mobility Radeon HD 5650 dotée de 1 Go de GDDR3. L'ergonomie et le look n'ont pas non plus été laissés au hasard. Avec un prix de 999 euros, vaut-il la peine ? La réponse dans notre test.

Les ordinateurs portables HP Envy existent en plusieurs versions avec actuellement en vente en France l’un possédant une diagonale de 17 pouces et l’autre une diagonale de 14 pouces. Ils n’ont bien évidemment pas la même optique ni le même usage puisque le 17 pouces est à considérer comme un « desktop replacement » avec ses deux emplacements 2 pouces ½, son Core i7-720 QM, sa carte graphique ATI Radeon Mobility 5850 et son poids conséquent de près de 3.5 kilos. Il est disponible à partir de 1499 euros.

HP Envy 14 : spécifications alléchantes

L’Envy 14 de son côté est un portable d’un poids de 2.4 kilos embarquant un processeur Intel Core i5-450M. Il peut accueillir jusqu’à 8 Go de mémoire mais n'en embarque que 4 en standard (2x2 Go de DDR3), est équipé d’un disque de 500 Go 7200 tours/minute, d’un graveur de DVD, d’un lecteur de cartes mémoire SD et MMC, d’une webcam HP TrueVision HD et incorpore une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650 accompagnée de 1024 Mo de GDDR3. Sa batterie est une huit cellules tandis que la partie réseau est confiée à une puce Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et du Gigabit LAN filaire. Le Bluetooth est également de la partie. Terminons ce tour d’horizon par ses dimensions : 23.7 cm de profondeur, 35.6 cm de large et 2.82 cm de haut. HP le livre tel que nous venons de le décrire et il n’est pas possible de le configurer avec un autre processeur ou un SSD comme c’est le cas chez Dell par exemple.

hp_envy_14.html_592841_g2


Pour continuer avec la technique, précisons que le processeur est un Core i5-450 donc, un CPU double cœur supportant l’Hyper-Threading et fonctionnant à 2.4 GHz. Il est doté de 3 Mo de cache L3 et propose un mode Turbo qui le fera fonctionner au maximum à 2.66 GHz. Son TDP est plutôt élevé à 35 watts. Mais ce CPU intègre une solution graphique fonctionnant à 500 MHz et pouvant au maximum fonctionner à 766 MHz.

La carte graphique ATI de son côté une évolution de la Radeon Mobility HD 4650, avec le support de DirectX 11 en plus. Le "giga" de mémoire n'est pas de type GDDR5 mais GDDR3. Son TDP est d'environ 15 watts. Elle propose 400 processeurs de flux, comme la Radeon HD 5670 de bureau dont elle reprend les principales caractéristiques sauf que comme déjà mentionné la mémoire n'est pas de la GDDR5 mais de la GDDR3 et que les fréquences de fonctionnement sont moins élevées. En effet ici le GPU n'est cadencé qu'à 450 MHz soit la fréquence minimale admise par AMD, le maximum étant de 650 MHz. La 5670 de bureau de son côté voit son coeur tourner à 775 MHz.

Specs-HP-Envy-14

Cliquez pour agrandir les spécifications

Ergonomie et qualité perçue excellentes mais PC un peu lourd...

D’un point de vue cosmétique, le HP Envy 14 est plutôt réussi. La coque en aluminium est rigide et attire l’œil donnant un look plaisant et une impression de robustesse. Autre point favorisant cette impression, l’absence des traditionnels autocollants renseignant le type de processeur, de carte graphique ou encore le système d’exploitation embarqué. Avec un poids de 2.4 kilos, on ne peut pas dire qu’il soit léger mais cela reste raisonnable eu égard à l’encombrement et à la diagonale de l’écran. Ce dernier n’est pas un 14 pouces mais un 14.5 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels. Cela reste suffisant pour regarder confortablement des vidéos ou jouer à des jeux vidéos.

hp-envy-14-1000-notebook-pc-series_400x400

 hp_envy_14.html_592841_g3 hp_envy_14.html_592841_g4

Cliquez pour agrandir

Pour rester dans l’ergonomie, l’HP Envy dispose de 3 ports USB 2.0 très bien placés dont un est en réalité un combo eSata/USB. Les entrées/sorties sont toutes disposées sur les côtés du portable à l’exception du lecteur de carte mémoire situé sur la tranche frontale. A droite on trouve en plus d’un port USB, une sortie HDMI, une sortie mini DisplayPort, un port RJ45 tandis qu’à gauche on trouve les deux autres ports USB, une sortie casque et une entrée micro. Point de Firewire ni de sortie VGA ou DVI classiques ici. Pas d’USB 3.0 non plus alors qu’ils sont inclus sur les HP Envy 15 et 17. Dommage. Le graveur de DVD est de type slot-in et se trouve sur la tranche gauche. A noter que les Envy 13 et 15 n’en disposaient pas. Si l’Envy 14 avait suivi la même voie, nous aurions eu un portable plus léger et plus compact ou alors avec une plus grosse batterie. Mais selon HP, de nombreux consommateurs ont réclamé sa présence d’où son inclusion sur l’Envy 14.

A l'usage...

Les performances sont d’un très bon niveau et l’HP Envy est très agréable à utiliser. Le Core i5-450M est en grande partie responsable de la bonne tenue de ce portable dans les benchmarks. En outre, la Radeon HD 5650 est plus que suffisante pour jouer à de nombreux titres récents avec suffisamment de niveaux de détail. La résolution de 1366 x 768 permet en effet à cette carte d’exprimer tout son potentiel. Par contre, elle videra rapidement la batterie. Si vous ne l’utilisez pas, il vaudra mieux passer sur la solution graphique intégrée au processeur. D’une manière générale, l’autonomie n’est pas exceptionnelle. Nous avons mesuré 4 heures et demi, soit 30 minutes de plus que les affirmations d’HP. Mais idéalement ce type de portable devrait offrir une autonomie plus proche des 6 heures. A noter qu’en accessoire, HP prévoit pour les Envy 15 et 17 une batterie additionnelle qui prend la forme d’une plaque venant s’insérer sous toute la surface du portable. Il s’agit d’une batterie 9 cellules qui pourra donc doubler l’autonomie du portable. En espérant qu’une version pour l’Envy 14 voit le jour.

VL840AA_400x400.jpg

La batterie optionnelle de l'Envy 15. En espérant qu'HP mette rapidement à son catalogue la version pour l'Envy 14.

A l’usage, l’Envy 14 est un plaisir. Son clavier est agréable et les touches sont bien espacées pour assurer une frappe rapide et sans accrocs. Le touchpad est grand, très grand et propose des zones cliquables qui agissent en tant que boutons dans le bas de la zone tactile. Cela peut poser problème avec ceux qui laissent parfois trainer leurs doigts à cet endroit là pendant qu’ils font défiler une page avec l’ascenseur. C’est une question d’habitude certes. Pour le reste, les mouvements de la souris sont faciles et plutôt précis.

Ecran et audio de bonne facture

HP propose un écran « à luminance » offrant selon HP « une luminosité, un contraste et une clarté optimales, et une technologie d'angle de vision super-large pour une vision plus panoramique dans toute position ». En réalité, il n’est pas plus lumineux que tout bon écran de portable. Par contre il faut avouer que les angles de visions sont excellents et que la fidélité et la reproduction des couleurs sont très bonnes. Dommage qu’HP ne permette pas de choisir enntre une option écran mat et écran brillant étant donné que ce dernier n’est pas du goût de tout le monde. Pour rester sur les périphériques situés autour de l’écran, signalons que la webcam et le micro sont dans la moyenne sans plus.

hp-envy-14-2

Dans sa communication, HP met en avant la supériorité audio de certains de ses portables. Il faut savoir que ces portables HP n’ont pas pour autant de meilleures puces audio ou de meilleurs haut-parleurs. Ils sont en effet similaires à ceux que l’on trouve dans les autres portables HP. Là où la marque tente de faire la différence, c’est en plaçant la puce audio de sorte à l’isoler des interférences tout en assurant une sortie claire et puissante de la prise casque. Dans le même ordre d’idée, le pilote audio fourni par HP a été optimisé pour fournir une meilleure reproduction sonore via le jack de sortie. Si ces efforts ne sont pas audibles via les haut-parleurs de l’Envy 14, une fois un casque sur les oreilles, on peut dire que la qualité sonore est un cran au-dessus d’autres portables. C’est clair, propre, fort quand c’est nécessaire et bien équilibré même si par moment les basses sont un peu trop présentes. A noter que ce profil optimisé est désactivable si vous le souhaitez.

HP fournit avec son Envy des logiciels que l’on ne trouve pas sur les autres portables de la marque. On reste évidemment avec des classiques comme Norton Internet Security 2010, le petit utilitaire qui cherche les mises à jour de pilotes et les outils HP permettant de lancer rapidement certaines tâches et applications. En sus, HP propose Hulu Desktop et Stardock’s MyColors qui permettent de modifier l’apparence de Windows. Par défaut, le thème Envy est agréable et simple mais il est aisé de revenir au thème de base de Windows 7 si vous le souhaitez. Stardock’s inclut aussi l’utilitaire Fences qui permet d’organiser et de gérer les icônes du bureau.

hp_envy_14.html_592841_g1

Performances

perfs-envy14

Cliquez pour agrandir

En termes de performance, l'HP Envy 14 pouces embarque un duo gagnant avec le Core i5-450M et son Hyper-Threading et la Radeon Mobility HD 5650. Résultat, il est très performant et propose un usage très confortable, encore plus dans les applications massivement multithreadées. Dommage que le processeur Intel ait un TDP élevé de 35 watts, ce qui ne favorise pas l'autonomie, qui reste malgré tout d'un bon niveau.

Conclusion

Aucun produit n’est parfait et cet adage s’applique évidemment à l’Envy 14 de HP. De notre côté, nous aurions préféré nous passer du lecteur de DVD et obtenir une plus grosse batterie. De nos jours, nous devons compter sur les doigts d’une main les fois où nous utilisons un CD ou un DVD sur une année. Le téléchargement et l’utilisation de clés USB ou de disques durs externes ont largement remplacé les disques optiques. Pour ceux qui en ont besoin, il reste toujours la possibilité du dsique optique externe en USB. Au niveau du touchpad on pourra lui reprocher sa large surface incluant les boutons. De notre côté nous préférons des boutons de clics physiquement séparés.

Pour le reste, l’HP Envy 14 donnera satisfaction à ceux recherchant un portable de taille et de poids raisonnables et offrant une bonne capacité de stockage. Il plaira aussi à ceux qui veulent un écran de qualité et des performances d’un bon niveau. Cerise sur le gâteau, son « look & feel » est réussi grâce à sa coque en aluminium et au coloris « carbone vieilli ». Oui il y a plus léger, oui il y a plus puissant mais ces « meilleurs » portables sont aussi plus chers, voire beaucoup plus chers… Il existe aussi des laptops moins chers, moins puissants, moins bien finis, etc. Au final, vu le prix demandé de 999 euros, l’HP Envy 14 est le portable des compromis…

LE VERDICT

Les plus
  • Duo CPU/GPU intéressant
  • Performances
  • Ergonomie
  • Look & Feel
  • Prix/prestations
Les moins
  • Pas d'écran mat en option
  • L'autonomie aurait pu être meilleure
  • Boutons de souris intégrés au touchpad

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, PC Portable
Tags :
9 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld