Ordinateur portable Averatec 3700

S'il est un marché qui échappe à la morosité ambiante dans le monde informatique, c'est bien celui des ordinateurs portables. De plus en plus complets et puissants, ils peuvent même dans certains cas servir à jouer confortablement. Ils constituent une véritable alternative aux barebones et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans des tests d'ordinateurs portables. C'est avec un Averatec ultra-portable que nous ouvrons le bal...

Tester l’autonomie d’un portable n’est pas une tâche simple. Certains la testent en utilisant des logiciels dont le rôle est de charger au maximum l’ordinateur réduisant l’autonomie à son strict minimum, ce qui n’est pas très réaliste. D'autres testent également la durée de vie de la batterie en laissant le portable en idle, ce qui n'a non plus pas le moindre intérêt. Après avoir écumé divers sites spécialisés et après avoir testé divers logiciels, nous avons arrêté notre choix sur BatteryMark qui est un logiciel permettant de simuler deux types d’usage. Le premier benchmark simule un usage intensif avec de nombreux accès disque, de nombreux calculs faisant appel au processeur et quelques tâches utilisant la capacité graphique de la puce embarquée. Le second benchmark simule un usage classique de type bureautique, avec des pauses lors desquelles le processeur est en idle et baisse donc sa fréquence et son voltage. Ces benchmarks sont consitués de diverses tâches prenant un certain temps et répétées à l’infini jusqu’à ce que la batterie soit vide. Le résultat est bien évidemment donné sous la forme d’un laps de temps.

Averatec 3700 - Batterie (2) Averatec 3700 - Battery info


Nous avons réalisé les tests d’autonomie basés sur ces deux benchmarks avec le module Wi-Fi activé et avec et sans l'option faisant baisser de manière permanente le processeur à 800 MHz, même en activité (bouton S au dessus du clavier). Sachez que le fait d'éteindre le module Wi-Fi ne change pas beaucoup le test puisque nous avons une autonomie moindre de 2 à 3 minutes en moyenne. Ce test ne simulant pas l'utilisation de la puce Wi-Fi, cette dernière n'est pas sollicitée et entame donc peu l'autonomie.

A noter que les tests ont été réalisés avec les options d’économie d’énergie activées, le processeur réduisant par exemple sa fréquence lors des séquences en idle. La luminosité de l’écran a également été ajustée pour mesurer son impact sur l’autonomie. Nous avons effectué des tests avec la luminosité réglée au minimum et au maximum. En effet, une des sources les plus importantes de consommation d’énergie est bel et bien l’écran. Dans le cas de l'Averatec, le fait de baisser la luminiosité au minimum n'a pas fait gagner en autonomie.

Voici les autonomies mesurées (moyenne de 3 tests) :

  • Test 1 (usage intensif), mode slow désactivé (1800 MHz en activité) : 106 minutes
  • Test 2 (usage classique) mode slow désactivé (1800 MHz en activité) : 145 minutes
  • Test 1 (usage intensif), mode slow activé (800 MHz en activité) : 130 minutes
  • Test 2 (usage classique) mode slow activé (800 MHz en activité) : 153 minutes

Ces autonomies sont intéressantes sans être exceptionnelles. En moyenne, vous pourrez l'utiliser deux heures sans problèmes. Lors de séances de surf et d'utilisation bureautique, nous avons constaté une autonomie d'environ 2h à 2h15 minutes.


Réagissez à cet article ICI.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, PC Portable
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld