Ordinateur portable Averatec 3700

S'il est un marché qui échappe à la morosité ambiante dans le monde informatique, c'est bien celui des ordinateurs portables. De plus en plus complets et puissants, ils peuvent même dans certains cas servir à jouer confortablement. Ils constituent une véritable alternative aux barebones et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer dans des tests d'ordinateurs portables. C'est avec un Averatec ultra-portable que nous ouvrons le bal...

L'interface Wi-Fi

L’interface Wi-Fi est la seule connectivité sans fil de ce portable. En effet, la Série 3700 ne propose ni port infrarouge, ni port Bluetooth. Ce module Wi-Fi est déconnectable via un bouton situé sur la tranche frontale. Cette possibilité qui tend à se généraliser est évidemment la bienvenue afin de préserver l’autonomie lorsque vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet ou à un réseau sans fil.

Cette connectivité sans fil est assurée par une carte mini-PCI Ralink RT2500. Cette dernière est composée d’un émetteur RT2525 IEEE 802.11 b/g et d’un processeur intégré MAC RT2560. A titre d’information et pour l’anecdote, cette firme relativement peu connue, fondée en 2001 et ne commercialisant que des solutions Wi-Fi, a pour investisseurs des noms connus puisqu’on retrouve Asus et Quanta Computers, entre autres.

Averatec 3700 - Wi-Fi Software (1) Averatec 3700 - Wi-Fi Software (2) Averatec 3700 - Wi-Fi Software (3) Averatec 3700 - Wi-Fi Software (4)


L’interface Wi-Fi est gérée par un logiciel Ralink livré avec l’Averatec qui scanne les divers réseaux disponibles. Il est facile d’emploi et ne nous a posé aucun problème, détectant rapidement notre réseau wireless. La connexion est de bonne qualité et divers tests dans nos locaux ont révélé une portée dans la moyenne. Nous pouvions surfer au premier étage tandis que la connexion au second étage était impossible. Signalons que la hauteur des pièces est importante et joue donc un rôle dans ces tests.

Lors de l’usage prolongé que nous avons fait de ce portable, nous n’avons subi aucune déconnexion comme cela peut parfois être le cas avec des clés USB Wireless de qualité moyenne. Bref, ce n'est pas du Centrino mais ça fonctionne tout aussi bien !

Le Touchpad

Un ordinateur portable fonctionne avec une souris adaptée qui peut prendre deux formes : la souris "bouton" au centre du clavier ou la souris "Touchpad". Cet Averatec a recours à un Touchpad qui ne se contente pas des simples fonctions traditionnelles étant donné que le logiciel livré avec fournit un nombre important d'options, jugez plutôt :

Averatec 3700 - Touchpad (1) Averatec 3700 - Touchpad (2) Averatec 3700 - Touchpad (3)

Averatec 3700 - Touchpad (4) Averatec 3700 - Touchpad (5) Averatec 3700 - Touchpad (6)

Averatec 3700 - Touchpad (7) Averatec 3700 - Touchpad (8) Averatec 3700 - Touchpad (9)

Il est possible d'assigner une série de raccourcis à diverses actions sur le Touchpad. On peut par exemple assigner un raccourci clavier à un des 4 coins du Touchpad ou alors la fonction page suivante/page pécédente. De la même manière, des raccourcis peuvent être assignés lorsque l'on pose non pas un doigt sur le Touchpad mais deux ou trois doigts. Bref, le pilote est complet et offre une foule de possibilités rendant l'usage d'un Touchpad moins pénible. Il faut en effet admettre que l'usage de souris de ce type est fatigant à la longue. Rien ne vaut une bonne vieille souris traditionnelle... Heureusement, le Touchpad de l'Averatec est précis et ne nous a pas causé de problèmes...


Réagissez à cet article ICI.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, PC Portable
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld