AIRTAME : la clé HDMI pour tous les ordinateurs

Un dongle HDMI orienté productivité, non compatible avec les OS mobiles, mais plein de possibilités...

Ces derniers temps, nous avons régulièrement évoqué le Chromecast de Google, ce petit dongle HDMI à 35$ qui permet de diffuser les vidéos de certains services sans fil vers son téléviseur, en s'appuyant sur le WiFi. Une diffusion sans fil des contenus sur laquelle avancent depuis quelques années déjà les grands noms de l'industrie, comme Apple (AirPlay), Intel (WiDi) ou l'ensemble de la Wi-Fi Alliance (Miracast). Sur ce marché, beaucoup d'acteurs ont également tenté une percée en supportant l'un ou l'autre (voir plusieurs) de ces protocoles, dans le cadre de petits boîtiers plus ou moins fonctionnels (nous en avons croisé des très bien pensés, et d'autres bien moins ergonomiques et stables...). Mais le format clé HDMI semble avoir le vent en poupe, et c'est de lui qu'il s'agit avec le AIRTAME.

Airtame (2)

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une enième clé orientée Android et proposant une utilisation avec une tablette ou un smartphone. Non, le projet AIRTAME se veut plus ambitieux. En effet, une fois branché (HDMI) et alimenté (micro-USB), l'AIRTAMEpermet de répliquer l'écran d'un ordinateur et même - et c'est là que ça devient intéressant - d'ajouter un écran supplémentaire à son installation en étendant l'afichage. L'idée étant d'en finir avec les limitations des autres produits, comme le Chromecast qui ne permet de répliquer qu'un seul onglet de Chrome.

Airtame (3)

En contrepartie, l'AIRTAME n'est malheureusement pas compatible avec les terminaux mobiles (iOS, Android), et fonctionne uniquement couplé à un ordinateur (Windows, Linux, OS X). Ses concepteurs sont conscients de cette lacune, et indiquent que, pour le moment, l'AIRTAME est développé comme un produit de productivité, et non de divertissement. Ils acceptent donc de mettre de côté ces fonctionnalités multimédias pour proposer un produit capable de faire de l'extension d'espace d'affichage, de la duplication multi-écrans, de gérer un flux "public" affiché par d'autres ordinateurs (pour les conférences), de prendre en charge l'encodage et d'adapter la qualité du flux diffusé, son bitrate, sa fréquence et la mémoire tampon en fonction du contenu (image fixe, texte, vidéo...).

Financé haut la main sur Indiegogo (la page du projet pour toutes les infos), le programme AIRTAME est encore ouvert pour quelques semaines et permet, pour 90$, de précommander un exemplaire qui sera livré à partir du mois de mai.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Périphériques
Tags : ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld