Le Lightning Bolt d'AMD refait surface avec les documents du AMD Fusion Developper Summit 2012

AMD serait prêt à lancer son connecteur Lightning Bolt sous la forme d'un câble et d'un dock pour y connecter de multiples périphériques...

Depuis le mois de janvier, nous n'avions plus entendu parler de la contre-attaque d'AMD du Thunderbolt avec son Lightning Bolt. Il était même question d'une intégration complète avec les processeurs post-Trinity, mais les récentes documentations techniques publiées à propos de ces processeurs ne montrent pas un seul signe de ce connecteur à très haut débit.

AMD FDS 2012 Lightning Bolt multi-connexions  AMD FDS 2012 Lightning Bolt Dock

Un document issu du FDS de juin dévoile cependant le fonctionnement de Lightning Bolt. Il serait question d'un assemblage d'un canal DisplayPort et d'un circuit USB 3.0 comme annoncé en janvier. Cette combinaison permet à AMD d'attaquer par le bas les fonctionnalités offertes par le Thunderbolt d'Intel. Pour mémoire, le Thunderbolt s'appuie sur un canal PCI-Express pour fonctionner lui permettant de monter plus haut en bande passante entre les périphériques.

A contrario de Thunderbolt qui nécessite une puce coûteuse de chaque côté pour fonctionner, Lightning Bolt propose un dock pour la connexion de plusieurs périphériques sur le même câble. Selon AMD, le cout d'une telle solution est bien inférieur à Thunderbolt et propose cinq ports USB 3.0, un port RJ45 Gigabit Ethernet, trois sorties DisplayPort, un port HDMI, un port VGA et une prise jack pour l'audio.

Un seul port, de multiples possibilités

Selon SemiAccurate qui diffuse les diapos, AMD viserait le marché des tablettes et Ultrathin qui n'ont bien souvent que très peu de ports. Avec un tel port fourre-tout et son dock, le fondeur de Sunnyvale pourrait démultiplier les connecteurs sans se soucier de la bande passante. L'une des diapos annonce même qu'il serait possible d'afficher des images en 4000 x 2000 pixels à 30 ips sans compression vidéo à la source, ainsi que le support d'affichage de contenus vidéos en trois dimensions, ce que le Thunderbolt ne propose pas.

AMD FDS 2012 Lightning Bolt Circuit

La comparaison va plus loin en indiquant que le dock propose l'affichage de quatre moniteurs simultanément, alors que son concurrent n'en propose qu’un. En réalité, deux en prenant en compte la possibilité de chaîner les périphériques, ce que ne semble pas proposer Lighning Bolt qui s'appuie sur l'USB 3.0 ne supportant pas cette fonctionnalité.

AMD FDS 2012 Lightning Bolt Comparatif  AMD FDS 2012 Lightning Bolt Partenaires

Le fondeur de Sunnyvale s'est associé à de grands noms pour produire son dock tels quel Texas Instruments, STMicro ou encore Pericom. La présentation ne dit pas le prix définitif du dock, des câbles ou encore de la puce à intégrer dans le PC portable. Espérons qu'AMD communique un peu plus sur sa technologie lors de la présentation des processeurs Vishera.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Périphériques
6 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld