Bientôt des LED à base de Silicium

La société allemande Osram est sur le point de lancer la production de nouvelles LED à base de Silicium, moins chères à produire.

10-inch_wafer_sapphireC'est une filiale de Siemens, Osram Opto Semiconductors, célèbre marque dans la fabrication d'ampoules en tous genres, qui annonce la production prochaine de LED pour le rétro-éclairage de dalles d'affichage bien moins chères à produire qu'auparavant. La technique employée est simple, les ingénieurs d'Osram ont remplacé le substrat en Saphir par un substrat en Silicium, bien plus abondant et moins cher que le Saphir, plus rare.

Le Saphir a été choisi au départ pour ses qualités de résistance aux manipulations lors de la fabrication des LED, contrairement au substrat en Silicium qui se brisait trop facilement. Les ingénieurs d'Osram sont parvenus à rendre le Silicium plus résistant en utilisant une méthode dite d'épitaxie spéciale pour créer un maillage plus solide tout en ayant une efficacité énergétique identique par rapport aux anciens substrat des LED.

Un nouveau substrat pour éviter la pénurie à venir...

La démocratisation des écrans LCD rétro-éclairés par LED pousse les fabricants à utiliser de plus en plus ces LED au substrat en Saphir trop peu produites pour répondre à la demande à cause de la rareté du Saphir. De plus, les écrans haute-définition nécessitent un rétro-éclairage bien plus puissant à cause de la densité des pixels alignés sur la dalle. Pour obtenir une luminance identique aux écrans classiques, il faut bien souvent doubler la rangée de LED de rétro-éclairage, consommant donc deux fois plus de LED à base de substrat en Saphir.

Les résultats de recherches d'Osram Opto Semiconductors permettront de produire plus facilement des écrans haute-définition pour un prix moindre, mais avant de les voir débarquer, les ingénieurs demandent encore un peu de temps pour s'assurer que ces nouvelles LED tiennent le choc sur le long terme.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Périphériques
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld