Kinect sur PC : un nouveau capteur arrive en 2012

Kinect permet de jouer sans manette sur XBox 360. Mais il permettra aussi bientôt de contrôler son ordinateur. Vu les nombreux travaux alternatifs des bidouilleurs, Microsoft a décidé d'officialiser la chose en leur donnant les outils pour développer leurs applications.

Kinect iFixitKinect, le capteur tridimensionnel qui permet aux joueurs d’interagir avec la Xbox 360, est l’œil électronique découlant du projet Natal, présenté lors de l'E3 en 2009. Depuis, il a envahi les salons de millions de personnes, remplaçant la manette dans toutes sortes de jeux amusants et familiaux. Mais cette technologie pourrait bien évidemment déboucher sur d'autres usages. Quelques bidouilleurs ont par exemple réussi à détourner ce capteur de mouvements pour manipuler des objets ou des images dans l'espace depuis un ordinateur et non depuis la console, ce qui ouvre les portes de nouveaux concepts à venir.

Dans cette optique, Microsoft va proposer un nouveau capteur adapté à l'environnement Windows, prévu pour 2012, et incluant des modifications du firmware et des composants afin de le rendre plus performant. Une reconnaissance de mouvements améliorée qui permettra de déclencher des actions sur son ordinateur simplement en bougeant dans l'espace ou en effectuant un geste précis. Surtout, cette nouvelle version du capteur sera effective à une plus courte distance, entre 40 et 50 centimètres du capteur, alors qu'il faut se situer à au moins 1,5 mètre sur Xbox pour pouvoir utiliser Kinect. 

Il est également prévu dans les cartons de Microsoft de pouvoir proposer des applications basées sur Kinect pour Windows et de les vendre via le Marketplace, de quoi attirer un certain nombre de développeurs qui participeront à enrichir la bibliothèque d'applications vendues en ligne par l'intermédiaire de Microsoft. Pour les développeurs ayant déjà les idées qui bouillonnent, le SDK Kinect de Microsoft est disponible depuis le 1er novembre.

>> Télécharger le SDK Kinect pour Windows

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Périphériques
2 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld