EOS M : Canon se lance dans le bain du compact à objectifs interchangeables

Canon présente son premier modèle de compact à objectifs interchangeables, et ne fait pas les choses à moitié...

Avec la prolifération des appareils photo numériques hybrides, c'est le segment des COI (pour compacts à objectifs interchangeables) qui est en train de prendre de l'importance. Forcément, les grands noms de la photo ne peuvent plus ignorer ces marchés porteurs, et c'est aujourd'hui Canon qui annonce son compact "à la qualité d'image d'un reflex" : baptisé EOS M.

Canon présente cette nouveauté comme "un nouveau concept", et indique que cet appareil s'adresse aux amateurs qui s'y connaissent déjà un minimum pour leur proposer de faire des photos de la qualité d'un reflex, sans devoir en subir l'encombrement . L'EOS M pèse 298 grammes et est un boitier compact de 108,6 x 66,5 x 32,3 mm. Il intègre un capteur au format APS-C de 18 mégapixels (le même que celui des reflex d'entrée et de milieu de gamme de Canon).

Canon EOS M (3) Canon EOS M (2)

Capteur associé à une puce Digic 5 pour le traitement des images, comme l'EOS 650D récemment lancé. Canon annonce une rafale à 4,3 images par seconde, et une sensibilité maximal de 12.800 ISO (25.600 en étendu), et la capture de vidéos en Full HD 1080p à 24, 25 et 30 images par seconde. L'autofocus reprend, lui aussi, le système hybride de l'EOS 650D, par détection de phases, via les photosites du capteur. Résultat, il est possible de bénéficier d'une mise au point continue en mode vidéo. La prise son se fera via le micro stéréo intégré, ou via la prise micro 3,5 mm. Les photos, comme les vidéos, sont enregistrées sur carte mémoire SD (SDHC et SDXC supportées).

A nouveau concept, nouveau format de monture. Ainsi, on découvre les optiques de la gamme EF-M, avec deux "cailloux" pour le lancement : un 18-55 mm (f/3,5-5,6 IS STM) et un pancake 22 mm fixe (f/2 STM) beaucoup moins encombrant. Heureusement, un adaptateur sera aussi proposé en option (EF-EOS M) et permettra d'utiliser les optiques des gammes EF et EF-S sur cet appareil. A noter que l'EOS M n'intègre pas de flash, mais acceptera les modules externes et notamment le SpeedLite 90EX, livré avec l'appareil. Certains regretteront la taille de ce dernier.

Canon EOS M (5) Canon EOS M (1)

Bien sûr, il est possible de régler manuellement les paramètres de prise de vue, ou d'utiliser des modes pré-définis de type "auto" ou "priorité". Tous les réglages s'effectuent en revanche sur l'écran tactile de 3" intégré par l'EOS M, là encore une caractéristique de l'EOS 650D. Côté prise en main, l'EOS M n'a donc rien à voir avec le compact expert que peut être le G12, et affiche une volonté claire de simplification pour séduire le grand-public.

Canon EOS M (8)

L'EOS M sera commercialisé en quatre couleurs (noir, blanc, rouge et gris) dans le courant du mois d'octobre, en pack avec l'objectif 18-55 mm et le flash pour un prix public conseillé de 899€ ! C'est cher, mais c'est à ce prix que se paiera la nouveauté et la compacité chez Canon.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : High-Tech, Photo & Vidéo
Tags : ,
Aucun commentaire
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld