RED Scarlet Vs Canon C300 : les nouvelles caméras numériques arrivent

L'industrie du cinéma se voir offrir de nouveaux petits joujoux numériques toujours plus petits et légers, mais pas moins performants...

Les caméras numériques de RED se sont faites une place à Hollywood ces dernières années. Le modèle Epic fait partie des préférés des réalisateurs, qui devraient forcément être intéressés par l'arrivée de sa petite sœur, la Scarlet. Une caméra qui filme en 5K (5120 x 2700) à 12 images par seconde (120 i/s pour l'Epic), ou en 4K (4096 x 2160) à 25 images par seconde. Rétro-compatible avec les accessoires de sa grande sœur, cette Scarlet est également livrée avec une monture qui la rend compatible avec l'autofocus des optiques Canon EF (contrôlé via l'écran LCD tactile). Et la bonne nouvelle, c'est que RED continue à se montrer compétitif sur les prix en proposant cette caméra professionnelle au prix catalogue de 9750$. Cette RED Scarlet garde un très petit format, et il suffit de regarder 10 ans en arrière les monstres avec lesquels étaient tournés les blockbusters pour s'en convaincre...

RED Scarlet (3)      RED Scarlet (1)

Toute aussi compacte, voire davantage, Canon présente de son côté la C300. Après avoir intégré à ses reflex des fonctions vidéos avancées très prisées (de plus en plus de médias travaillent leurs reportages avec un reflex Canon et quelques accessoires pour faciliter l'utilisation "caméra", tandis que les films tournés en 5D Mark II se multiplient), le constructeur japonais semble vouloir se lancer plus sérieusement en la matière. Ainsi, au-delà de ses prototypes EOS Movies, cette C300 est la première caméra "cinéma et broadcast" de Canon qui souhaite la positionner face à la RED Scarlet, ou l'Alexa d'Arri. Dévoilée au coeur des studios Paramount à Hollywood, devant de nombreuses personnalités du monde du cinéma dont Martin Scorcese, cette C300 est faite pour exploiter au mieux les nombreux objectifs de la marque et notamment de nouvelles optiques à venir orientées vidéo.

Canon C300 (4)

Canon C300 (5) Canon C300 (6) Canon C300 (7) Canon C300 (8) Canon C300 (9) 

Fujio Mitarai a expliqué lors de cette présentation que la C300 est particulièrement efficace pour reproduire avec exactitudes les couleurs, comme les teintes de peau. Équipée d'un capteur CMOS "Super 35 mm" 4K, cette C300 est toutefois limitée à la résolution 1080p. Celle-ci sera lancée en même temps que deux kits d'optiques. Un 14,5-60 mm et un 30-300 mm, qui coûteront la bagatelle de 45000$ pièce (non, il n'y a pas un zéro en trop !). La C300 sera proposée de base en deux versions, l'une accompagnée d'une monture EF Canon et l'autre d'une monture PL, standard de l'industrie du cinéma. Trois autres optiques plus accessibles sont à venir en EF (24 mm, 50 mm et 85 mm), avec des courses plus longues pour la mise au point. Les premiers avis évoquent une netteté d'image offerte par ce capteur sans équivalent avec celle des reflex vidéo de la marque, avec une gestion du bruit visiblement convaincante et une montée à 20.000 ISO encore jamais vue.

Seul problème, le prix de cette C300 que Canon compte lancer autour de 20.000$ en début d'année prochaine. C'est cher, un positionnement tarifaire est un peu étrange même si l'on comprend bien qu'il faille marquer la différence sur le prix avec les reflex pro orientés vidéo... Notons par ailleurs que si sur le papier la Scarlet est deux fois moins chère, c'est sans compter sur la politique de RED qui livre un boîtier presque nu et propose une myriade d'accessoires pour personnaliser sa caméra, ce qui a vite fait de faire grimper la facture.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : High-Tech, Photo & Vidéo
Tags : ,
5 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld