AMD : Deux nouvelles références de Bulldozer

Le fondeur de Sunnyvale revoit son entrée de gamme et son milieu de gamme. Le TDP en prend un coup au passage.

D'après nos confrères turcs donanimhaber.com, AMD serait sur le point de rajouter deux nouvelles références dans sa gamme de processeurs sous architecture Bulldozer. Le premier portera le nom FX-6130 et viendra se positionner entre le FX-6100 et le FX-6200 dont nous avions indiqué les spécifications il y a peu de temps. Celui-ci se compose de six coeurs avec une fréquence de base rehaussée à 3,6 GHz au lieu de 3,3 GHz, mais la fréquence du mode Turbo n'a pas été touchée. Chose surprenante, le TDP passe de 95 Watts à 125 Watts. Cela pourrait s'expliquer par la réutilisation des processeurs jugés tantôt défectueux aux tensions de base, mais stable avec une tension de fonctionnement plus élevée.

AMD_Bulldozer_FX-6130_FX4130

Le second se présente en bas de la liste juste en dessous du FX-4100 et porte la référence FX-4130. Un processeur également en 32 nm avec ses quatre coeurs et 4 Mo de cache en L2 et L3, alors que toute la gamme Bulldozer propose normalement 8 Mo de cache en L3, ce qui explique son positionnement d'entrée de gamme. Par contre, il se voit augmenté au niveau des fréquences de fonctionnement par rapport au FX-4100, puisqu'il tournera à 3,8/3,9 GHz en mode normal/Turbo. Comme pour le FX-6130, son TDP passe aussi à 125 Watts.

Deux nouvelles références qui devront être mises en vente pour ce deuxième trimestre sans indication sur le prix pour le moment. Espérons tout de même que pour ces deux la, le tarif soit agressif, surtout si ces processeurs sont bien issus du recyclage comme nous le suspectons, sous peine de ne pas trouver preneur...

COMMENTAIRES
#1 - Le 21/03/2012 à 23:41

"Espérons tout de même que pour ces deux la, le tarif soit agressif, surtout si ces processeurs sont bien issus du recyclage comme nous le suspectons, sous peine de ne pas trouver preneur..."


Moi je dirais surtout qu'ils ont intérêts, parce qu'il y a des limites à tout.

#2 - Le 22/03/2012 à 09:31

j'ai une carte mère AM3+ compatible Bulldozer et pourtant je garde mon X6, il n'a pas à rougir face à ces derniers, j'attends les prochaines révisions des FX 8000 pour trancher

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Processeur
2 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld