Les APU "Richland" se dévoilent un peu plus avec un nouveau contrôleur mémoire

L'APU Richland intègrera un contrôleur mémoire boosté à 2133 MHz, et bien sûr une Radeon HD 8000M...

On en sait maintenant un peu plus sur la prochaine génération d'APU à venir au milieu de l'année prochaine selon la feuille de route d'AMD relayée par Wccftech et Fudzilla qui avait déjà été aperçue au début du mois de novembre dernier. On connaissait déjà le nom de cette nouvelle génération « Richland », et l'on savait aussi déjà que les unités de calcul seraient encore sous architecture Piledriver et que l'IGP serait légèrement retouché pour passer au Radeon Core 2.0 (mais pas encore au GCN). Aussi, il était connu que cet APU serait gravé en 28 nm et qu'il se placerait sur un socket FM2 introduit par les actuels APU « Trinity ».

AMD APU Richland roadmap decembre 2012

Après le rappel, place aux nouvelles infos. On s'en doutait un peu, les APU « Richland » tireront bien parti des nouvelles puces graphiques Radeon HD 8000M que nous allons approcher lors du CES 2013. On en oublierait presque l'introduction d'un nouveau chipset baptisé « Bolton ». La nouveauté dans cette fuite concernerait le contrôleur mémoire de ces nouveaux APU qui serait capable de tenir une fréquence élevée de 2133 MHz. Une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de bande passante mémoire.

Pour le reste des informations encore invérifiables, il semblerait que ces APU « Richland » soient programmés pour une production en masse qui débuterait au mois de mars 2013 avec une sortie commerciale au mois de juin, soit approximativement à la même date que celle choisie par Intel pour sortir ses Haswell. Coïncidence du calendrier ? Toujours est-il que ces puces n'offriront pas un bond spectaculaire en performances et qu'il faudra attendre 2014 pour voir en fonctionnement « Steamroller » et les « Kaveri »...

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : , , , ,
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld