Intel Haswell : la compatibilité DirectX 11.1 confirmée ?

Petit retour sur les processeurs Haswell, via l’évocation de fonctions liées à la partie graphique.

DonanimHaber encore et toujours, le leaker turc s'attaquant cette fois-ci à la génération de processeurs Intel Haswell, prochain Tock du fondeur, avec une nouvelle architecture et des puces gravées en 22 nm attendues pour 2013. Nous parlions de Haswell il y a peu pour évoquer ses performances graphiques qui promettent d'être très intéressantes. Aujourd'hui, c'est une nouvelle fois le circuit graphique qui est au cœur des rumeurs, et l'on apprend qu'il serait bien compatible avec DirectX 11.1. Ce qui veut dire que l'Integrated GPU pourra s'avérer utile pour accélérer les API optimisées.

Aussi, le support de l'OpenCL 1.2 devrait améliorer les performances des programmes optimisés pour le GPGPU. Peut-être plus important encore, le nouvel iGPU serait conçu autour du nouveau standard 3D stéréoscopique, baptisé AS3D pour Auto Stereoscopic 3D. Il prendrait donc en charge les Blu-ray 3D, les photos 3D, etc., favorisant la démocratisation des contenus en relief, et ce alors qu'actuellement il faut obligatoirement en passer par une carte graphique dédiée pour être en mesure d'afficher correctement ces éléments en relief.

Intel Haswell DonanimHaber

Enfin, le visuel leaké donne des informations précieuses concernant la répartition de l'affichage sur plusieurs écrans. Jusqu'à maintenant, les processeurs Intel intégrant une partie graphique étaient reliés au PCH pour gérer les entrées et sorties vidéos par l'intermédiaire d'un lien spécial baptisé FDI (Flexible Display Interface). Avec Haswell, les sorties vidéos numériques comme le DVI, le HDMI ou le DisplayPort seront directement reliées au socket du CPU, alors que les sorties analogiques comme le VGA seront gérées par un RAMDAC au niveau du PCH. Cette nouvelle organisation permettrait à Intel d'éviter tous désagréments et pertes de performances sur l'affichage en haute résolution, en évitant que la qualité des sorties analogiques ne soit perturbée par le RAMDAC présent dans le die du GPU.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : ,
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld