Intel lance ses Itanium 9500 Series

Une nouvelle itération des processeurs Intel Itanium arrive sur le marché et ce n’est pas HP qui en sera mécontent.

Intel Itanium 9500 Series die shootLes serveurs HP seront ravis de proposer une nouvelle version des processeurs Intel Itanium, les 9500 Series, après deux ans de bons et loyaux services des 9300 Series.

Pour cette nouvelle génération de processeurs, Intel passe du 65 nm au 32 nm et comptabilise pas moins de 3 milliards de transistors sur son die. Le plus gros modèle de la gamme dispose de huit coeurs physiques avec le support de la technologie HyperThreading, doublant virtuellement ce nombre de coeurs.

Le cache L3 est 32 Mo et la cadence du coeur est de 2,53 GHz pour un TDP unifié sur toute la gamme de 170W, exception faite sur le 9520 (4 coeurs, 8 threads, 1,73 GHz) pour un TDP de 130W. Le socket utilisé reste le même que les 9300 Series soit du LGA 1248.

Pour mémoire, les processeurs Itanium ne sont pas architecturés comme les processeurs x86 de nos PC. En effet, ils ont une architecture EPIC, qui ressemble au VLIW pour exécuter un grand nombre d'instructions en parallèle, un peu à l'image des GPU actuels. La nouvelle architecture de ces 9500 Series, baptisée Poulson, passe à 12 instructions par coeur et par cycle d'horloge au lieu de 6 pour la génération précédente. Le contrôleur mémoire propose le support d'adressage de 1 Po (1024 To).

Cette architecture de processeurs a été co-développée avec HP. Mais les grands éditeurs de logiciels souhaitent arrêter le support des processeurs Itanium, trop coûteux en temps de développement et donc en argent. Un procès oppose d'ailleurs HP et Oracle sur le sujet. Cependant, Intel et HP ont encore un contrat de développement sur les processeurs Itanium jusqu'en 2017, imposant de facto aux éditeurs de logiciels de poursuivre à développer pour cette plateforme, à moins qu'un juge n'en décide autrement et décide de délivrer l'arrêt de mort des processeurs Itanium...

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : , , ,
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld