Intel Sandy Bridge : la gamme (presque) entièrement dévoilée ?

Une fuite d'envergure laisse apparaître la quasi-totalité de la gamme de processeurs Intel tirés de l'architecture Sandy Bridge...

La future génération de processeurs Intel, Sandy Bridge, continue de se dévoiler. Maintenant, ce sont nos confrères allemands de ComputerBase qui dévoilent la composition entière de cette gamme de CPU, tirée de deux « slides » qui semblent légitimes. Si vous n'êtes pas à jour en la matière, vous pouvez aller ici pour avoir une idée des futures plateformes que prépare le géant de Santa Clara et là pour avoir les dernières nouvelles concernant un possible problème en matière d'overclocking.

CB_Intel_SB_02 CB_Intel_SB_01

Les informations dévoilées hier concernent principalement les solutions de milieu de gamme, avec deux ou quatre coeurs CPU, un coeur GPU, un contrôleur DDR3 dual-channel, et un socket LGA 1155, ainsi que les processeurs mobiles, qui sont similaires. Le tout devrait, rappelons-le, être lancé au CES de Las Vegas, en janvier 2011. La dénomination en Core i3, i5 ou i7-2000 se confirme, de même que la présence de solutions S (basse consommation), T (très basse consommation) et K (avec overclocking).

CB_Intel_SB_03.PNG 

CB_Intel_SB_04.PNG

On découvre donc tout d'abord une gamme de processeurs de bureau complète avec treize CPU aux caractéristiques variées, proposant de deux à quatre coeurs, et de quatre à huit threads. La quantité de mémoire cache varie de 3 à 8 Mo, et la fréquence de 2,5 à 3,4 GHz et même 3,8 GHz avec le TurboBoost ! C'est donc la première surprise, les cadences sont plutôt élevées... Et on garde le meilleur pour la fin, cela se fait sans sacrifier l'enveloppe thermique, puisqu'on découvre des TDP de 35, 65 et 95 watts.

La gamme mobile ne compte que six modèles, trois avec un TDP de 35 watts, deux à 45 watts, et un à 55 watts. Les fréquences vont de 2,5 GHz à 2,7 GHz, avec la version la plus puissante, un quad-core qui passe de 2,5 GHz à 3,5 GHz en TurboBoost. Évidemment, toutes ces informations sont à prendre avec d'énormes pincettes, même si elles s'alignent avec les « fuites » précédentes.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Florian Vieru
Catégorie : Hardware, Processeur
4 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld