Krait : le nouveau core ARM de Qualcomm

Qualcomm passe à la vitesse supérieure en sortant ses SnapDragon de nouvelle génération à base de coeurs ARM plus puissants.

Qualcomm Puce.PNGSi la grande majorité des fabricants qui produisent des processeurs ARM utilisent des coeurs conçus par ARM sous licence, Qualcomm design lui même son core baptisé Scorpion, offrant des performances à mi-chemin entre les Cortex A8 et A9. Qualcomm qui travaille depuis quelques temps sur un second coeur maison baptisé Krait qui est utilisé dans le nouveau SoC SnapDragon S4. Son nom de code est MSM8960, et il est composé de deux cores Krait et d'un GPU Adreno 225. Que vaut-il en pratique ? Et bien les premiers tests viennent de tomber et nos confrères de Tom's Hardware nous permettent de voir que c'est très impressionnant.

Positionné en principe entre un Cortex A9 et un Cortex A15, le coeur Krait peut atteindre des fréquences élevées et atteint actuellement 1,5 GHz gravé en 28 nm, s'avérant être 20 à 80% plus rapide qu'un Scorpion dual-core. Le GPU, lui, est une évolution de l'Adreno 220 supportant Direct3D 9.3, avec une bande passante doublée grâce à deux canaux mémoire et une fréquence qui grimpe de 266 à 400 MHz. Il serait quasi aussi performant que le PowerVR SGX543MP2 de l'iPhone 4S.

Avec tout ça, le SnapDragon S4 sous la référence MSM8960 est donc un petit monstre de puissance. Surtout quand on sait qu'il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, et que Krait pourra bientôt monter à 2 GHz sur quatre coeurs, alors que des versions plus rapides de l'Adreno pourront être embarquées. Pour sûr, Qualcomm montre donc une nouvelle fois son aptitude à concevoir des SoC performants. Et avec son large réseau de partenaires, il y a fort à parier qu'il saura placer ces puces dans un maximum de produits mobiles.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld