Tegra 4 : six fois plus puissant qu'un Tegra 3 ? Comment ?

Les premières fuites commencent à arriver concernant la prochaine puce Tegra 4 de Nvidia.

Alors qu'elle devrait être présentée au cours du CES 2013 qui se tiendra début janvier, la prochaine puce mobile de Nvidia fait une apparition sur le site de Chiphell, qui en révèle toutes les caractéristiques. Des informations à prendre toutefois au conditionnel tant que rien n'est officiel. On connaissait déjà le nom de ce SoC, Tegra 4, également connu sous le nom de code « Wayne ».

Le remplaçant des Tegra 3 s'appuierait ainsi sur quatre coeurs principaux d'architecture Cortex A15 qui ont pour nom de code « Eagle ». Un cinquième coeur, le fameux "coeur compagnon" serait encore présent pour répondre lors des tâches basiques et économiser de l'énergie, comme c'est déjà le cas sur les puces Tegra 3. Côté GPU, on passerait de 12 à 72 unités de calcul unifiées. Selon l'image fournie, la puissance de ce Tegra 4 serait 20 fois plus importante que celle d'une puce Tegra 2, et 6 fois supérieure à celle d'un SoC Tegra 3.

Nvidia Tegra 4 Wayne decembre 2012 fuite chiphell

La nouvelle architecture Wayne serait capable de décoder et encoder des flux vidéos d'une définition de 2560 x 1440 pixels, avec la prise en charge du H.264 « High Profile » ou encore du VP8 nativement. On note également la mention d'un chiffre de puissance de plus de 350 millions de pixels par seconde et la présence d'entrées/sorties telles que l'USB 3.0, le HDMI ou encore la prise en charge des définitions Ultra HD (4K).

Il est également question de la prise en charge de la mémoire vive en DDR3L et LPDDR3 ainsi qu'une gravure qui passe au 28 nm, un gain en performances et en consommation d'énergie seront également notables de ce côté par rapport à Tegra 3. On attendra maintenant la présentation officielle de la firme au caméléon qui doit être faite au CES...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : , , ,
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld