Un Intel Atom "Rose Point" avec WiFi intégré

Ce nouveau processeur pour netbooks pourrait revoir la notion "WiFi inside". Et même pourquoi pas de la 3G intégrée d'ici quelques temps...

Intel_RosepointIntel n'a jamais produit de processeurs équipés du WiFi directement intégré dans le même die. Le fondeur s'étant plutôt orienté dans l'intégration d'un chip graphique. L'arrivée prochaine de Rose Point, la nouvelle puce Intel pour les petits ordinateurs portables comme les netbooks, n'est autre qu'un processeur Atom qui est directement équipé d'un emplacement gérant le WiFi aux cotés des deux coeurs du processeur.

Gravé en 32 nm, le die aurait été travaillé de manière à ne pas subir les interférences du signal WiFi émises et reçues depuis la puce qui perturberaient le fonctionnement des deux cœurs, et ce par un système de protection du bruit et également une sorte de bouclier contre les radiations émises par la partie calcul du processeur. De plus, au lieu de garder un convertisseur digital vers analogique pour les radio-fréquences du WiFi, Intel a développé un moyen de passer le tout en digital et donc de miniaturiser le principe d'émission/réception du signal WiFi pour finir sur l'intégration de celui-ci dans ce processeur Intel Atom.

Intel-Atom-rose-point-wifi

"Avec une approche digitale du signal radio, nous pouvons atteindre les bénéfices de la loi de Moore pour la radio-fréquence et pour les circuits qui la compose" indique même le directeur technique d'Intel, Justin Rattner. Il rajoute que cette approche peut être utilisée pour les réseaux cellulaires, ce qui ne serait pas si lointain que cela, toujours d'après lui. Nous pouvons donc envisager dans la prochaine version qui viendra remplacer Medfield, une puce 3G intégrée dans le die du processeur ainsi que le WiFi pour offrir une belle alternative aux SoC concurrents.

Intel serait également en train de plancher sur une façon d'intégrer les antennes dans le die, mais le directeur technique ne semble pas voir cela arriver avant un an ou deux.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Processeur
Tags : , , ,
4 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld