ValleyView : des Atom quad-core avec Intel HD 4000 ?

Petit point sur les rumeurs du moment autour des futurs Atom qui débarqueront en 2013...

logo-intel-atomLes Atom CedarView désormais sortis, Intel peut se focaliser sur la prochaine génération de processeurs pour cette gamme qui seront regroupés derrière le nom de code ValleyView. Une nouvelle génération d'Atom qui pourrait marquer une évolution sans précédent pour ces CPU. C'est d'abord via la publication d'une mise à jour du pilote pour ses GPU préparant le passage au noyau 3.4 de Linux qu'Intel affiche - dans la mailing-list - le nom de code ValleyView.

Mais ce n'est pas tout, car on apprend aussi via les sources du pilote en question que ces nouveaux processeurs basse consommation pourraient être dotés du même coeur graphique que celui qui équipera les processeurs tri-gate Ivy Bridge gravés en 22 nm, à savoir l'Intel HD 4000. L'occasion également d'apprendre que ce nouvel Atom serait décliné en versions mobiles et desktop, qu'il serait doté du mode Turbo et qu'il contrôlerait deux sorties DisplayPort et une sortie HDMI.

En se tournant vers les informations lâchées par un fabricant spécialiste des solutions embarquées et reprises par Clubic, on obtient la confirmation que la partie GPU de ces puces sera bien plus performante que celle des Atom CedarView (un circuit PowerVR), environ quatre fois plus. Aussi, ces Atom ValleyView compteraient entre un et quatre coeurs CPU, un contrôleur DDR3 prenant en charge jusqu'à 8 Go (dont les barrettes ECC pour serveurs) et un contrôleur USB 3.0.

Gravés en 22 nm, ces processeurs dégageraient tellement peu de chaleur qu'ils pourraient être intégrés dans des machines dénuées de ventilateurs et donc parfaitement silencieuses. Cette nouvelle plateforme qui, chipset compris, serait appelée Balboa Pier et non ValleyTrail, est attendue pour le 1er trimestre 2013 sur le marché...

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Processeur
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld