Sondage : overclockez-vous vos composants ?

Nous savions que nous vous la poserions un jour, cette question, via notre outil de sondage. Pourquoi maintenant ? Et bien pourquoi pas... C'est tout simple, êtes-vous (oui ou non) adepte de l'overclocking de votre CPU, de votre carte graphique ou - qui sait - de votre smartphone ?

L'overclocking, un vaste débat. Il y a ceux pour qui cela ne revêt aucun intérêt. D'autres qui considèrent cette pratique comme un sport à part entière (avec ses champions, ses records, etc.). Et puis ceux qui, sans aller jusque-là, apprécient de pouvoir tripoter les tensions et les fréquences de leur matériel informatique, pour être capable d'en tirer de meilleures performances dans un but précis, par exemple gagner quelques images par seconde dans le dernier jeu à la mode qui se trouve être animé par un moteur graphique très gourmand. Lorsque l'on a pas forcément le budget pour acheter de nouveaux composants, et que tout à fond, ça tourne à 23 fps de moyenne, on est forcément tenté dans ces conditions d'overclocker un peu la bête pour bénéficier d'une fluidité améliorée.

asus rog overclocking record novembre 2012 andre yang
Sur les traces d'un record du monde sous froid... une pratique extrême de l'overclocking

Pour les fabricants, l'overclocking est rapidement devenu un marché intéressant. Sur les processeurs, le fameux coefficient multiplicateur ouvrant les portes de l'OC est une fonction qui se paye, les fabricants de cartes graphiques travaillent leurs systèmes de refroidissement et leurs étages d'alimentation pour proposer des cartes qui s'overclockent mieux (et souvent même overclockées en sortie d'usine), tandis que tout le petit monde du refroidissement profite de cette pratique, que ce soit en air-cooling ou en water-cooling. Certes, il se vend sans aucun doute beaucoup plus de gros ventirads pour processeurs que de waterblocks et de pompes, et encore moins de godets pour azote liquide. Mais le marché de l'overclocking existe, et il semble vivre plutôt bien.

Mais revenons-en à la question principale de ce sondage. Vous, lecteurs de PCWorld.fr forcément intéressés par la chose informatique, overclockez-vous votre matériel ?

Sondage : overclockez-vous vos composants ?

Oui, uniquement mon CPU
25%
Oui, uniquement mon GPU
5%
Oui, les deux
35%
Non
36%
2849 votants

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Tags : , ,
36 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld