Comparatif de 100 processeurs

50 modèles AMD sur socket AM2 face à 50 modèles Intel sur socket LGA775, voilà ce que nous vous proposons dans ce comparatif de 100 processeurs. Il inclut tous les derniers processeurs sortis ces deux dernières années, à de rares exceptions près, sans oublier de plus vieux modèles comme de bons vieux Pentium 4, des Sempron, des Celeron, des Athlon 64 monocore ou encore des Pentium D. Quel sera votre prochain processeur ? La réponse se trouve probablement dans notre comparatif...

Calculer un indice avec un panel de 100 processeurs pose un problème : quel processeur choisir en tant qu'indice 100 ? Nous avions commencé par prendre le processeur le moins performant en tant qu'indice = 100, le Sempron LE-1150. Le résultat était peu lisible avec un Core 2 Extreme QX9770 obtenant un score de plus de 550 unités. Ensuite, en prenant le QX9770 en tant qu'indice 100, nous avions un graphe plus lisible mais perturbant car les cores auraient pu être assimilés à des pourcentages, or ce n'est pas à proprement parler le cas quand on compare un processeur par rapport à un autre sur base d'un indice calcule à partir d'un autre processeur. Nous nous sommes dit alors qu'il fallait éviter les indices basés sur des cas extrêmes.
Au final, nous avons choisi le Core 2 Duo E6600 pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il fut un des premiers Core 2 Duo, sorti il y a plus de deux ans et qu'à ce titre, il permet de bien voir l'évolution des processeurs arrivés depuis. Ensuite, il est doté de 4 Mo de cache L2, ce qui fait de lui un processeur plus équilibré qu'un processeur doté de 256 Ko de cache L2 ou de 12 Mo ! Enfin, ce processeur était vendu à un prix abordable et s'est écoulé en très grande quantité, ce qui lui confère un statut de best-seller qui sied bien au statut d'indice pivot.
L'indice ci-dessous est donc calculé sur base des résultats du Core 2 Duo E6600. Chaque résultat de chaque benchmark effectué dans ce comparatif est ramené à cet indice 100. Une moyenne des 21 tests est ensuite calculée et reporté dans le graphe ci-dessous.

Image

On constate que le Core 2 Duo E6600 est à peine moins performant que bon nombre de processeurs AMD Phenom. Il faut aller chercher les quadricoeurs haut de gamme AMD pour constater des gains sensibles. Quand on sait que l'E6600 n'est qu'un dual core, cela montre l'avance qu'Intel a sur AMD. La coloration bleue du haut du graphe ne trompe d'ailleurs pas. Intel domine de la tête et des épaules le marché des processeurs haut de gamme et même celui des processeurs milieu de gamme. Si nous voulions être méchants, nous pourrions même dire qu'Intel domine AMD dans tous les domaines en regardant ce graphe.
Ainsi, le plus petit dual core AMD, le Sempron X2 2100+ est battu par le Celeron dual core. Le plus gros des dual core AMD, le 6400+ 3.2 GHz est issu d'une architecture vieille de 5 ans, est gravé en 90 nanomètres, chauffe énormément et fait à peine jeu égal avec un Core 2 Duo de milieu de gamme, le Core 2 Duo E6550 cadencé à 2.33 GHz. Le meilleur des quad-core AMD est derrière un Penryn dual core milieu/bas de gamme, le E7400 cadencé à 2.8 GHz.
Bref, ce n'est plus un secret pour personne depuis longtemps : AMD a du retard, beaucoup de retard sur Intel. Reste à voir ce qu'Intel va nous proposer avec Nehalem et AMD avec son Deneb et son prochain socket AM3 supportant la DDR3...


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld