Core se décline en Pentium et Celeron

Intel donne un nouveau souffle de vie à ses marques Pentium et Celeron avec la sortie de cinq nouveaux processeurs, tous basés sur l'architecture Core. Il s'agit des Pentium Dual Core E2160, E2140 et des Celeron 440, 430 et 420, premiers processeurs monocore de l'ère Core. Ils sont tous annoncés à des tarifs inférieurs à 90 dollars, visant clairement le bas de gamme. Que valent ces nouveaux processeurs ? Suivez le guide...

ImagePour cet article, nous avons effectué de nouvelles mesures de consommation de pas moins de 44 processeurs. Nous nous sommes cependant limités aux Athlon 64 et Sempron sur socket AM2 et aux Celeron, Pentium et Core 2 Duo sur socket LGA775. La procédure de mesure a été quelque peu revue pour l’occasion. En effet, nous avons utilisé une carte graphique peu gourmande, une GeForce 6600 fanless. Fanless parce que cela réduit la consommation inutile mesurée en provenance du ventilateur de la carte. Nous avons réduit le nombre de barrettes RAM à une seule de 512 Mo tandis que les disques durs, le lecteur de DVD et le ventilateur du ventirad ont été alimentés par une alimentation dédiée non connectée à la carte mère. Une seconde alimentation était connectée à la carte mère via la prise ATX 24 broches et la prise 4 broches +12 volts. C’est la consommation à la prise de cette alimentation que nous avons mesurée à l’aide d’un wattmètre. L’alimentation utilisée pour cette mesure était la Fortron Zen 400 watts certifiée 80 Plus et qui a démontré lors de notre comparatif de 105 alimentations qu’elle offrait le meilleure rendement. Elle permet donc d’obtenir à la prise les valeurs de consommation les plus proches de la réalité. Annoncée pour un rendement de 85 à 88%, il faudrait multiplier les valeurs obtenues ci-dessus par 0.85 pour obtenir la consommation réelle de notre configuration.
Les valeurs reportées dans les graphes ci-dessous sont de deux types : en idle et avec le processeur chargé à 100%. Pour y parvenir, nous avons lancé autant de sessions de CPUBurn que le processeur ne comptait de cœurs d’exécution. Pour les mesures en idle, de très nombreux processeurs avaient une fréquence de fonctionnement inférieure à leur fréquence prévue grâce au Cool’n’Quiet pour les processeurs AMD et à l’EIST pour les processeurs Intel. Ces valeurs en idle sont reportées dans le tableau ci-dessous qui a servi de base aux graphes. A noter que le Pentium XE 955 n’était pas reconnu par notre carte mère, ce qui explique que nous n’avons pas pu activer l’EIST pour ses mesures de consommation.
Les configurations utilisées pour ces mesures étaient les suivantes :
Plateforme Intel

  • Alimentation Fortron Zen 400 watts fanless
  • Asus P5W DH Deluxe Bios bêta 2103 – Chipset Intel 975X – Refroidissement passif
  • 512 Mo de DDR2-533 Micron ES
  • Asus GeForce 6600 fanless

Plateforme AMD
  • Alimentation Fortron Zen 400 watts fanless
  • Asus M2N32-SLI Deluxe – Chipset NVIDIA nForce 590 SLI - Refroidissement passif
  • 512 Mo de DDR2-533 Micron ES
  • Asus GeForce 6600 fanless

N.B. : deux disques durs WD Raptor 74 Go, le ventilateur du ventirad et lecteur de DVD alimentés séparément par une Seasonic M12 500 watts
Dans nos mesures, il faut tenir compte dans vos interprétations du fait que le chipset nForce 590 SLI consomme un peu plus que le chipset Intel 975X. Cependant, la différence entre les deux doit être de l’ordre de 5 à 10 watts maximum. Voici donc nos mesures sous forme de graphes et ensuite sous forme de tableau avec indication des fréquences associées.

http://i.pcworld.fr/126011-benchmarks-celeron-pentium.png


Grâce à leur fréquence ramenée à 1 GHz pour tous, les processeurs AMD mènent la danse de la consommation en idle. Les Intel Core 2 Duo ne sont pas loin tandis que les Celeron dépourvus du Speedstep consomment plus fort logiquement.

http://i.pcworld.fr/126021-benchmarks-celeron-pentium.png


En charge, le TDP de 35 watts des Celeron se confirme vu qu'ils trustent les trois premières places de notre podium. Avec un seul core, c'est quelque part logique sauf que quand on regarde la position des Sempron, on ne peut que saluer les efforts menés par Intel pour réduire la consommation de ses processeurs. Les Pentium consomment très peu également alors qu'eux ont bien deux cores. Le premier dual core AMD est bien plus loin dans la hiérarchie. Intel avait fait du très bon travail sur son architecture Core en matière de consommation et ce graphe n'est qu'une confirmation de plus.
Voici enfin le tableau avec les mêmes données mais dans lequel nous avons ajouté les fréquences associées aux valeurs de consommation.

http://i.pcworld.fr/126031-benchmarks-celeron-pentium.png


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Processeur
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld