Socket M2, Athlon X2 et FX-62

Publié le 13 janvier 2006 , par Tanguy Andrillon - mis à jour le 05 juillet 2009 à 18h

Le fondeur AMD prépare ses futurs processeurs qu'il alignera face à la nouvelle architecture Intel (Conroe, Merom, Woodcrest) prévu pour le second semestre 2006.

>> Retour à l'article <<

Réactions


MasterSam - le 13/01/06 à 10:51
si je comprends bien, pour un 3200+ par ex., on va passer de 10x200 à 6x333MHz ? Faudrait voir à augmenter la fréquence un p'ti peu, aussi...W&S !
Pizz - le 13/01/06 à 10:56
le A64 4000+ tournera à 2,6 GHz, c'est 200 MHz de plus que l'actuel 4000+. Il doit y avoir un cache 512Ko je suppose alors. j'attends toujours un cpu qui est beaucoup plus "mieux" que mon actuel A64 s754 3700+ 2,4 GHz et 1Mo de cache ... dans un prix résonnable wink
bobbyto - le 13/01/06 à 11:19
Encore une fois chez amd, la transition n'est pas terrible : pour les mêmes performances que la génération précédente, il faudra payer plus cher (comme le passage s754->939) avec des frais (changements de carte mère) sans compter que l'on ne connait pas les perfs et bugs des nouveaux chipsets... Pleins de gens vont conseiller pour l'avenir la nouvelle plateforme,ce qui c'est passé pour le socket 939 vs 754. Cependant on trouve toujours des proc et carte mères s754, et en pci express + nforce 4 qui plus est :roll: Le seul avantage de la plateforme 939 à l'heure actuelle est l'utilisation des athlons X2 qui sont encore trop chers pour le grand public (350€ le proc :non: ) Marketing quand tu nous tient...
Régis J - le 13/01/06 à 11:24
Il faudrait vraiment que les X2 voient leurs prix baisser car la c'est pas très accessible contrairement aux dual core entrée de gamme Intel !
SpaceCak - le 13/01/06 à 11:24
bobbytoEncore une fois chez amd, la transition n'est pas terrible : pour les mêmes performances que la génération précédente, il faudra payer plus cher (comme le passage s754->939) avec des frais (changements de carte mère) sans compter que l'on ne connait pas les perfs et bugs des nouveaux chipsets...
ton poste m'a bien fait rire, c'est une contradiction à lui tous seul. tu parles de perfs identiques à la generation précedente puis tu dis qu'on ne connait pas les perfs. j'aimerais savoir comment tu sais qu'elle seront identique si tu n'as vu aucun bench. on ne sait même pas si ils ont fait des modifs profonde au niveau du controleur mémoire afin de tire un max de perf sur la ddr2. donc moi je dis plutot que de parler W8 & SEE
Raak - le 13/01/06 à 11:24
Ce qui semble fort bien, c'est qu'AMD ne va pas nous inonder avec des dizaines et des dizaines de déclinaisons souvent inutiles comme son concurrent. On dirait que la firme va se contenter de quelques uns, et mon avis est que c'est une bonne idée :) PS : avez vous lu l'article de Tom's Hardware à ce sujet concernant Intel ? : http://www.tomshardware.fr/processe...079-1.html
agrippa - le 13/01/06 à 11:48
SpaceCak: ce qui me fait rire dans ton post à toit, c'est que tu en critiques un que tu as si mal lu. Celui de bobbyto est peut-être prématuré (et encore) mais il parle d'abord des perfs des cpu (ça semble clair) puis des perfs et des bugs (ne le cite pas hors-contexte :non: ) des chipsets. Mis-à-part ça, tu as parfaitement raison. lol bobbyto: d'accord avec toi. AMD a quand-même une bonne tendance à revoir ses prix à la hausse chaque fois, pour des gains, au moins en entrée de gamme, peu probants. A l'usage, un 3500+ s939 (pourtant une belle bête) ne me semble pas beaucoup plus confortable qu'un 3000+ s754 chez moi, c'est dire. En tout cas, lorsqu'on compare un 3000 ou 3200+ s939 à un 3000+ s754, y compris avec les benchs existants (plutôt qu'en "ressenti"wink, ce n'est pas bien glorieux. Seule la soi-disant pérennité d'une palteforme pouvait pousser à la choisir. Et débarque le socket M2! lol Comme vous, j'aimerais voir les X2 un poil moins chers (on a pris des habitudes avec l'athlon XP! et les T-bird avant lui). Ceci dit, un bon point a priori. J'attends de vir ce que valent les sempron M2: peut-être permettront-ils une transition en douceur (pour les prix) depuis une plateforme socket 754 ou 939 d'entrée-de-gamme.
Quenelles - le 13/01/06 à 12:01
Avec les opterons 165 et leur o/c de folie , on peut dire que le FX-62 est deja sorti (si on fait abstraction de Pacifica) Sinon , je pense pas que le passage en DDR2 avec ses latences qui se comptent en minutes (j'exagere ... un peu) soit si benefique que ca. Le socket 939 aura de beaux jours devant lui
bobbyto - le 13/01/06 à 12:12
Je ne "crache" pas sur amd... Je suis chez eux depuis bientot 10 ans (quoique j'ai fait un détour chez cyrix :p), évidemment pour des raisons financières... J'ai aussi peut être tiré des conclusions hatives sur la nouvelle plateforme M2... Mais on a bien vu quand intel est passé à la DDR2 que ca n'a pas apporté grand chose (bon c'était en partie du aux latences de la ddr2 de l'époque..). Si on a gain de perf significatifs, tant mieux, mais vu le résultat chez intel, j'ai peut être le droit d'en douter un peu... Peu être que les fréquences plus élevées de la mémoire apporteront un plus pour les o/c. Certes il y a d'autres technologie intéressantes apportées, dont la virtualisation... De toute facon, la seule solution c'est wait and see wink
Yasko - le 13/01/06 à 12:18
> "Il reste encore à savoir si la DDR2 apportera un gain de performance à la plateforme AMD ce qui semble peu probable, les processeurs AMD avec leur contrôleur mémoire intégrée étant friand de timing agressifs" Pour un CPU simple core, oui. Mais maintenant que les dualcore vont devenir prédominants sur le marché (gageons pour 2007), une bande passante plus élévée est sans doute justifiée (même au détriment des latences).
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux