ASUS lance sa nouvelle carte mère haut de gamme

Publié le 24 août 2010 , par Florian Vieru - dans Hardware, Carte mère - Mots clés : Asus, ROG, Republic Of Gamer, LGA 1366, Core i7

Le constructeur taiwanais ASUS vient de présenter officiellement sa Rampage III Formula...

>> Retour à l'article <<

Réactions


Gaoura - ( 1 approbation ) - le 24/08/10 à 14:05
"On notera également la présence de deux slots PCIe x1 et de deux ports PCI."

1 seul port PCI d'après la photo nan?
Pt1t - le 24/08/10 à 14:06
D'après Asus France, cette carte et la sabertooth X58 ne seront pas disponibles en France ni en Europe :(
Gaoura - le 24/08/10 à 14:14
Ah dommage si c'est le cas, je l'aurais bien acheté pour remplacer ma P6T :( (aussi il faudrait que le socket 1366 perdure pour que ça vaille encore plus le coup)
shubakaz - le 24/08/10 à 14:35
Bah franchement, vu les monstres de processeurs qui sont sortis en 1366, je pense qu'on peut rester un certain nombre d'années avec un core I7 sans problème ^^
Parce que au min 4 coeurs, 8 threads, DDR3 triple channel, qui s'overclock à 4Ghz sans broncher...
Après c'est plus le stockage, la mémoire, la CG qui évolueront, mais cette carte à l'air parait pour évoluer de ce coté là.
Perso je pense qu'un tel processeur et une telle carte, sont un investissement pour longtemps...
Gaoura - le 24/08/10 à 15:33
oui ça c'est sûr mais si dans 4 ans (j'prends large) les CPU sont trop à la traîne (si les jeux supportent enfin 4 coeurs et se permettent d'être lourd en plus de ce côté-là et que l'overclocking n'aide pas assez) eh ben caca pour changer de proco, alors qui si on pouvait de nouveau avoir un socket longue durée comme le 775 là ce serait très intéressant
maybachfan.67 - le 24/08/10 à 15:34
Je suis assez d'accord avec shubakaz, j'ai un 965EE depuis décembre 2008 et même si je pense à passer en socket 2011 à sa sortie, je pense qu'il peut encore tenir 18-24 mois voire même 30 mois si AMD n'améliore pas plus ses perfs et que les 6 cœurs ne se démocratisent pas trop vite.
Certes ma plate-forme était chère lors de son achat, mais vu qu'elle tiendra 3-4 ans (plus près de 4) je trouve que l'investissement initial n'était pas si élevé plutôt que de changer la moitié après 18-24 mois.

Par contre acheter du 1366 maintenant, j'y vois aucun intérêt vu que le 2011 sort dans 12-15 mois. Qu'on ne me parle pas de remplacer un composant hors service car sur les carte mère et processeur (et d'ailleurs pas mal d'autres composants) la garantie est en général de 3 ans si on achète les composants seuls donc sauf a avoir fait le pitre aucun souci.
maybachfan.67 - le 24/08/10 à 15:38
Gaoura
oui ça c'est sûr mais si dans 4 ans (j'prends large) les CPU sont trop à la traîne (si les jeux supportent enfin 4 coeurs et se permettent d'être lourd en plus de ce côté-là et que l'overclocking n'aide pas assez) eh ben caca pour changer de proco, alors qui si on pouvait de nouveau avoir un socket longue durée comme le 775 là ce serait très intéressant


Je suis assez d'accord, mais même s'il est vrai que la durée de vie du 1156 par exemple est courte, celle du 1366 je la trouve acceptable. En effet il aura existé 3 ans officiellement et on trouve dessus des processeurs assez puissant pour que même si on ne l'a pas acheté lors de la sortie ses performances soient amplement suffisantes pendant 3-4 ans. Néanmoins il est vrai que maintenant ça fait 18 mois qu'il est sorti et que l'intérêt d'acheter du 1366 (en tout cas en neuf) commence à sérieusement baisser.
scarachanga - le 24/08/10 à 15:47
je pense pas que le 1156 aura une duree de vie courte, car voyez le 775, malgre la sortie du 1156 celui ci est toujours vivant et de nouvelle CM,proco sorte sur cette plateforme...

Perso je pense garder ma ROG 1156 pendant 7/8 ans sans pour autant peiner dans les jeux car apres tout, la CG est celle qui gere le jeux en HD donc bon..

La ou je me pose la question c'Est pour la sortie du PCIe 3.0 qui va radicalement changer la donne quand a l'evolution des CG...

Peut etre sera t'il up pour la sortie du LGA 2011.

WAit and See donc,
maybachfan.67 - le 24/08/10 à 16:47
@scarachanga,
ouais enfin 7-8 ans je pense que tu rêve quand même, rien qu'à cause des évolutions périphériques du style I/O et compagnie. et le 775 a quand même connu certaines évolutions incompatibles entre elles (passage des pins du processeur à la carte mère, puis un autre gros changement au niveau électrique il me semble), donc bon sa dernière grosse version n'a duré il me semble que dans les 4 ans ce qui est bien mais pas non plus extravagant.

De plus je pense sincèrement qu'en gardant le 775 Intel se tire une balle dans le pied, de plus il ne vont pas garder 775 et 1156 quand ce dernier sera remplacé. Dans certains cas j'ai l'impression que l'écart entre le 1156 et le 1366 n'est pas énorme et pour justifier le 2011 qui sort plus tard il faudra l'augmenter un peu du coup le 1155 risque de baisser un poil et de phagocyter en même temps le segment du 775.
Je pense que les 775 et 1156 seront arrêtés en 2012, ça ne parait pas logique de les produire plus d'un an après la sortie du 1155, mais bon garder le 775 ne me paraissait déjà pas logique alors bon :p
fofo_4012 - le 25/08/10 à 09:26
maybachfan.67
@scarachanga,
ouais enfin 7-8 ans je pense que tu rêve quand même, rien qu'à cause des évolutions périphériques du style I/O et compagnie. et le 775 a quand même connu certaines évolutions incompatibles entre elles (passage des pins du processeur à la carte mère, puis un autre gros changement au niveau électrique il me semble), donc bon sa dernière grosse version n'a duré il me semble que dans les 4 ans ce qui est bien mais pas non plus extravagant.

Qu'entends-tu par évolutions d'IO ?
- L'AGP est sortie en 1997, remplacer en 2004. En 2010 en cherchant un peu on doit pouvoir trouver de la CG pas trop pourrie...
- Le PCI sorti en 1993, en 2010 les cartes mères ont toujours ces ports, et Asus vient de sortir une carte son à ce format (17 ans après),
- L'ISA est sorti en 1981, en 2001 j'ai acheté une carte-mère équipée (20 ans donc),
- L'IDE pareil sorti en 1986, on a encore des carte-mère équipés

Je pourrais te parler aussi de ports PS/2 (1987-2010)

Franchement OK dans 7,8 ans tu ne trouveras plus de DDR3 ou proc en LGA775. Mais je pense que nos PC seront toujours équipés d'USB, de SATA, et de PCI-E (là je suis moins sûr :) )

Je pense qu'une bonne config acheté à un moment T, t'as environ 1an ou 2 avant que ne sorte le jeux qui va commencer à tout exploiter, et t'es encore tranquille une paire d'année avant de ne plus pouvoir jouer.
Moi 7 8 ans ça me semble pas déconnant du tout... Évidemment dans 7ans tu jouerais pas à fond, mais avec un raffraichissement de CG, et DDR3 pendant qu'on en trouve encore, ça m'étonnerait que tu ne puisse plus du tout jouer.

Edit: SInon le LGA775 comme sont nom l'indique a toujours eu les pins sur la carte-mère :) Avant c'était le Socket 478... Mais tu as raison, je doute que les premières CM 775 marchent avec les dernier proc 775. (tension plus basse, FSB plus haut, coeff multiplicateur inaccessible...)
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux