Evolution des disques 2.5"

Publié le 16 septembre 2008 , par Shinobi_master - mis à jour le 05 juillet 2009 à 19h - dans Hardware

La montée en capacité des disques durs n'est pas à l'arrêt et encore moins pour les modèles 2,5".

>> Retour à l'article <<

Réactions


bless_le_ness - le 16/09/08 à 08:05
Il feraient mieux de démocratiser plus les 7200rpm en 2,5" à la place des grosses capacités... Parce que tous ces nouveaux disques la, ne sont qu'en 5400rpm... Il sont encore trop peu nombreux les disques 7200 et 10000 rpm en 2,5"...
SartMatt - le 16/09/08 à 08:34
bless_le_nessIl feraient mieux de démocratiser plus les 7200rpm en 2,5" à la place des grosses capacités... Parce que tous ces nouveaux disques la, ne sont qu'en 5400rpm... Il sont encore trop peu nombreux les disques 7200 et 10000 rpm en 2,5"...
Les constructeurs s'adaptent sans doute à la demande... Et les disques 2.5" étant destinés avant tout aux portables, qui deviennent de plus en plus souvent des machines principales, il est logique de privilégier la capacité (machines principales => plus de choses à stocker) et la consommation (pour l'autonomie) plutôt que la performance pure, qui ne préoccupe finalement pas grand monde chez le grand public, qui dispose aujourd'hui de machines qui sont de toute façon beaucoup plus puissantes que ce dont il a besoin. Les 10 000 RPM sont pour leur part réservés au marché des serveurs, c'est pas de si tôt qu'on pourra mettre un 10 000 RPM dans un portable : ça consommerait beaucoup trop (un VelociRaptor à lui seul consomme presque autant que certains portables complets au repos !) et ça serait soit trop fragile, soit de trop faible capacité (les disques 2.5" 10 000 RPM actuels font 15mm d'épaisseur, contre 9.5" pour les disques des portables, il faudrait donc soit réduire l'épaisseur du mécanisme, et donc le fragiliser, soit supprimer un plateau, et donc se retrouver avec une capacité qui plafonnerait aujourd'hui aux environs de 150 Go...).
bless_le_ness - le 16/09/08 à 09:14
Je suis en parti d'accord avec toi. Il en reste néanmoins que aujourd'hui, un disque 5400rpm ca commence quand même à faire sacrément lent, surtout pour des machines sous Vista, ou l'indexation des fichiers bouffe vraiment des performances... Et comme l'utilisateur lambda ne sait pas comment désactiver ce genre de fonctions, les machines rament souvent... A machine équivalente fixe et portable, la différence de performances est flagrante... Et sans tomber dans l'extrême des 10000rpm en 2,5" qui est quand même très éllitiste, rien qu'un 7200rpm ferait plaisir. Tout en sachant que les SSD arrivent à grand pas, et que eux, même les 10000rpm ça les fait bien rire, ils sont loin devant... Donc si les bons vieux HDD veulent rester encore un peu dans la course, faudrait quand même qu'ils se modernisent. Note de ma part : c'est une connerie sans noms de prendre un PC portable comme machine principale... Mais dans 1 an et demi 2 ans grand max, quand une grande partie de ces machines auront claqués, les gens repenserons peut-être judicieusement à la place de vouloir des trucs fashion...
SartMatt - le 16/09/08 à 10:37
bless_le_nessEt sans tomber dans l'extrême des 10000rpm en 2,5" qui est quand même très éllitiste, rien qu'un 7200rpm ferait plaisir.
En même temps, les 7200 RPM, c'est quand même pas ce qui manque non plus, on en trouve très facilement...
bless_le_nessNote de ma part : c'est une connerie sans noms de prendre un PC portable comme machine principale... Mais dans 1 an et demi 2 ans grand max, quand une grande partie de ces machines auront claqués, les gens repenserons peut-être judicieusement à la place de vouloir des trucs fashion...
Tu sais que tout le monde n'a pas les moyens de se payer deux machines ? Et tu sais que si on fait pas n'importe quoi avec, un portable ça peut durer bien plus de deux ans, même utilisé comme machine principale ? (rien que dans mon entourage, y a une bonne dizaine de personnes qui ont des portables vieux de 4-5 ans comme machine principale au boulot, donc utilisée 8-9h par jour...)
Guibo - le 16/09/08 à 11:17
> bless Un 7200t dans un portable il ne faut pas oublier que ça vibre et que ça fait pas mal plus de bruit que les 5400t. ..et sur un portable, le disque dur est carrément sous tes mains ! Je suis moi même repassé à du 5400 sur mon portable pour la grosse capacité et le silence, déçu des perfs du 7200 (seagate 7200.2 200Go)
blessc'est une connerie sans noms de prendre un PC portable comme machine principale... Mais dans 1 an et demi 2 ans grand max, quand une grande partie de ces machines auront claqués, les gens repenserons peut-être judicieusement à la place de vouloir des trucs fashion...
MAIS :roll:
rarewech - le 16/09/08 à 12:43
Je suis d'accord avec bless , un pc portable comme pc comme marchine principale c est un peu risqué . Ex : ma copine son clavier déconne (elle l'a eu en cadeau , c est l ancien portable pro de sa mere , un hp ancien haut de gamme) , 3 touches (a , m et p ) marchent quand elles veulent , bah elle y peut rien !! Autre exemple : sur le pc portable de mon pere , l 'ecran balotte un peu trop , on dirait qu'il va se detacher ... Sur un pc de bureau , un truc merde et tu peux changer sans probleme :) de plus tu le met à jour facilement , au lieu de le foutre à la poubelle ou le vendre une misere . Bon ok on peut changer hdd/souris/carte wifi et dans certains cas carte graphique mais pour l'ecran/clavier quand ça merde et que t'es hors garantie , tu fais quoi ? :o
kensiko - le 16/09/08 à 13:08
Sébastien les SSD talonneraient donc les disques durs 2,5" en fin d'année niveau capacité
Vu la grosseur des puces flash, il n'y a rien d'impressionnant à un SSD ayant la même capacité d'un disque dur. Par contre ce sera impressionnant de l'avoir au même prix :love:
Phenix.ent - le 16/09/08 à 14:45
Je suis d'accord avec SartMatt, pc portable peut parfaitement joué le role d'un pc fixe. Nombreuses sont les personnes à vouloir une machine sans une tonne de cable, une machine qui ne prend pas trop de place, qu'on peut déplacer (pour être dans son canapé, son lit, etc ...) Le PC fixe est de plus en plus destiné de gros utilisateurs, ou ceux qui ont des besoins bien spécifiques (et je garde mon PC fixe c'est sur wink ), mais pour le grand public, le portable est une très bonne solution. Ha oui, et ça ne casse pas au bout de 2 ans, si on est pas une brute bien sur (un peu comme beaucoup de chose d'ailleurs :) ), je connais également beaucoup de personne qui ont des vieux laptop qui marche très bien
Elbereth - le 16/09/08 à 16:09
rarewech> Sur un portable tu peux rajouter un clavier hein... C'est ce que je fait au bureau car j'ai horreur du clavier des PC portables (a cause du rebord avec le touchpad). Et pour l'écran c'est pareil... Après c'est clair que c'est beaucoup moins nomade mais pour un PC principal ce n'est pas grave.
Shinobi_master - le 16/09/08 à 16:12
Ca serait plus qu'impressionnant, ça serait utopique kensiko pour la fin de l'année ^^ Sinon on est d'accord pour la capacité, si on remplissait un "disque" au format 3,5" avec les NAND les plus denses qu'on peut créer, ça risque de faire un sérieux chiffre. Mais là y a une nuance : ils parlent de commercialiser ces SSD de 512 Go et c'est là toute la différence : ça veut dire que même si ça sera cher, ça ne sera pas non plus juste de la vitrine technologique.
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux