Un écran 24" en 16:10 chez NEC

Publié le 21 décembre 2011 , par Mathieu Chartier - mis à jour le 22 décembre 2011 à 09h - dans Hardware, Périphériques - Mots clés : NEC, Moniteur, écran, LCD, LED

Le nouvel écran de NEC en 24" a l'air intéressant. Dommage, son tarif risque d'être corsé...

>> Retour à l'article <<

Réactions


SartMatt - ( 1 approbation ) - le 21/12/11 à 22:26
sombre
d'ailleur, l'utilité d'avoir du led sans 3D?
Non parceque, que l'écran apporte plus de luminosité (et qu'elles soit bouffé en contre partie par les lunettes) je comprend. Mais sans? C'est histoire de bien se niqué les yeux ?
Enfin, en consommateur septique je m'interroge sur l'utilité de ses fameuses LED...
L'utilité des LED n'a jamais été d'avoir plus de luminosité. On peut sans problème atteindre en CCFL la même luminosité qu'avec des LED. Cet écran est d'ailleurs annoncé à 250 cd/m², ce qui est très très en dessous de ce qu'atteignent certains écrans CCFL (sur les gammes grand public, on monte souvent à 400, voir plus).

L'intérêt des LED, ça peut être, dans le cas d'un rétroéclairage avec quelques LED placées sur les côtés :
- consommation réduite,
- écran plus fin,
- parfois un gamut plus large (mais c'est aussi possible en CCFL).

Dans le cas d'une matrice de LED au dos de la dalle :
- meilleur homogénéité de la luminosité,
- meilleur rendu des couleurs,
- contraste dynamique par zone (réduction de la luminosité dans les zones sombres pour accentuer le contraste).

En écrivant ce message, je me dis d'ailleurs que c'est peut-être justement de là que vient le prix élevé : c'est peut-être un rétroéclairage par matrice de LED, ce qui est bien plus coûteux qu'un rétroéclairage LED classique.

Nec avait déjà fait ça précédemment sur des écrans destinés au pros, par exemple le LCD2180WG, un 21" qui coûtait dans les 5000€ il y a cinq ans, mais qui avait un gamut énorme, des couleurs d'une fidélité impressionnante (même calibré, aucun écran grand public n'arrive à ce niveau)...
Bombing Basta - le 21/12/11 à 22:42
Pour ma part, je n'en sais rien de quel type de LED sont incluses dans les écrans à led.

Et le jour où j'ai un écran à LED, je ne m'amuserai pas à le démonter pour savoir, du moins pas avant la fin de garantie.

Tout ce que je sais, c'est qu'on paye cher une technologie existant depuis 20 ans voir plus, alors certes je me doute que c'est pas les LED type 5mm qui sont dedans, et que les améliorations sont nombreuses depuis le début des leds, mais cela ne justifie en rien le pris 2x plus élevé entre écran néon et écrans led (surtout quand on voit que la plupart sont edge.... de l'arnaque quoi).
SartMatt - le 21/12/11 à 22:52
Bombing Basta
Mouais bof, dire que le prix est plus cher à cause des LEDS, c'est ignorer qu'une LED, ça ne coûte rien, 10 cents l'unité pour les particuliers, alors pour les industriels...
Euh, y a LED et LED hein...
Les LED qui sont dans les écrans, c'est pas celles qu'on trouve à 10cts dans les magasins d'électronique.

C'est des LED forte puissance, avec une plage de couleur étendue (hé oui... t'as beau avoir calé ton pixel LCD sur une couleur, si cette couleur ne fait pas partie du spectre de ton rétroéclairage, elle ne sera pas rendue correctement...).

C'est des LED qu'on trouve plutôt dans les 10-20€ l'unité dans les magasins, voir plus, genre ça : http://www.conrad.fr/led_haute_pui...986403_FAS

Même les LED haute puissance utilisées dans les ampoules à LED pour l'éclairage sont bien moins performantes que celles des rétroéclairage d'écran (elles ont souvent une frange de spectre qui est totalement absente, ce qui est impensable pour un rétroéclairage d'écran).
Bombing Basta - le 21/12/11 à 23:16
Ptin d'bug, ça a édité mon message au lieu de l'envoyer en nouveau..

Bon sinon, j'imagine que les full led ne sont pas montées avec des leds à 20€ pièce vu qu'il peut y en avoir 1000 derrière la dalle... http://www.lesnumeriques.com/tv-te...-a848.html
atreides59 - le 21/12/11 à 23:19
sombre
Mais rétro-éclairer en LED ou pas ça reste cher!
Et puis c'est un écran ou un couteau suisse ? " un hub usb 2.0 4 entrée"... "des enceintes 1w" "1 prise casque" ...

Virer moi ces connectiques inutiles et baissé moi ce prix indécent! M'enfin, vu le prix, c'est pas ça qui doit salé la facture ...

Nec fait des écrans orientés bureautique/professionnel, or il y a rarement un kt 5.1 pour sortir les sons du PC.
sombre
Donc 580 dollars pour :
-du 1920x1200.
C'est pas nouveau nouveau, on est en 2012 (bientôt)...
- 24 pouces.
C'est une taille standard...

Oui on est 2012 et le 24 pouces est une taille standard, mais un standard de plus en plus rare puisque les constructeurs de dalles mettent du full HD en 19/9 pour toutes les tailles. Nec ne fabrique pas les dalles de ses moniteurs, mais il fait tout le reste qui est derrière (sélectif sur les dalles, excellente électronique derrière et des contrôles qualités drastiques), et il le fait bien.

sombre
- 5 Ms de temps de réponse
(Quid des publicitaire qui vanté le 2ms comme LA REVOLUTION ULTRA REACTIVE? ils sont certainement redescendu sur terre et se sont rendu compte que 2/5/8 ms de toute façon c'est bonnet blanc et blanc bonnet)

Un 5ms IPS n'est pas comparable à un 5ms TN.
sombre
- Pas de 120Hz ?

Pour le moment les 120Hz sont limités aux dalles TN.

sombre
bref... ca fait cher pour du LED non?

Le LED n'a jamais couté plus cher que les tubes, enfin pour le Edge LED mais l'on ne trouve que cette technologie dans les écrans informatiques.
sombre
d'ailleur, l'utilité d'avoir du led sans 3D?

Rien à voir entre les LED et la 3D
sombre
Non parceque, que l'écran apporte plus de luminosité (et qu'elles soit bouffé en contre partie par les lunettes) je comprend. Mais sans? C'est histoire de bien se niqué les yeux ?
Enfin, en consommateur septique je m'interroge sur l'utilité de ses fameuses LED...

Consommation électrique moindre pour l'utilisateur final et finesse de l'écran.
SartMatt - le 21/12/11 à 23:27
Bombing Basta
Bon sinon, j'imagine que les full led ne sont pas montées avec des leds à 20€ pièce vu qu'il peut y en avoir 1000 derrière la dalle... http://www.lesnumeriques.com/tv-te...-a848.html
Oui bien sûr, pour les full led, on prend des LED de puissance plus faible. Logique, puisqu'on en met beaucoup plus.

Mais quand tu fout 1000 LED derrière une dalle, même si tu les paie 15 ou 20 cts (les LED premier prix, elles ont pas une intensité réglable en général... mais pour un rétroéclairage, il faut que ça soit réglable...), ça te fait 150 à 200$ de LED derrière ta dalle, sans compter le câblage et l'électronique nécessaire pour piloter tout ça si tu fais du contraste dynamique par zone... Au lieu de sans doute pas beaucoup plus d'une dizaine de dollars pour quelques tubes CCFL.

Ça justifie sans problème un surcoût de 300-400$ à la vente.
Bombing Basta - le 21/12/11 à 23:28
atreides59

Consommation électrique moindre


Non, va voir le lien que j'ai mis au dessus sur les numériques...
Bombing Basta - le 21/12/11 à 23:32
SartMatt
Ça justifie sans problème un surcoût de 300-400$ à la vente.

Oui, [grosse] marge incluse ^^
Je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes, le surcoût n'est pas inexistant... pour une full led.

Mais la plupart des écrans en vente sont edge, et pourtant coûtent une couille.

Les full LED de qualité, te coûtent un hémisphère par contre...

EDIT : ptin mais c'pas possible là! je sais même plus poster/éditer ce soir! et hop double post...
SartMatt - le 21/12/11 à 23:36
atreides59
Un 5ms IPS n'est pas comparable à un 5ms TN.
En l'occurence, c'est bien un TN, vu les angles de vision merdiques...

atreides59
Pour le moment les 120Hz sont limités aux dalles TN.
Ou pas. Dans les écrans PC, ça semble être le cas, mais c'est un choix marketing, pas une contrainte technique : les TV montent aujourd'hui souvent à bien plus de 120 Hz, tout en utilisant le plus souvent des dalles xVA ou IPS. Les constructeurs d'écrans d'ordinateur doivent sans doute considérer qu'il n'y a pas de marché pour du VA/IPS à 120 Hz : les écrans 120 Hz, c'est surtout pour les joueurs, pour lesquels la techno TN est souvent privilégiée pour sa réactivité, alors que les écrans VA et IPS visent un public plus exigeant sur la colorimétrie (cinéphiles, pros...).

atreides59
enfin pour le Edge LED mais l'on ne trouve que cette technologie dans les écrans informatiques
Ou pas... Nec a déjà fait du full LED par le passé, LaCie et HP aussi...
SartMatt - le 21/12/11 à 23:44
Bombing Basta
SartMatt
Ça justifie sans problème un surcoût de 300-400$ à la vente.

Oui, [grosse] marge incluse ^^
100/200$ de composants + montage + taxes, la marge est pas si énorme quand t'arrive à +300/400$ sur le prix de vente...
Mais forcément, la marge est supérieur à celle qu'il y a sur un moniteur premier prix, c'est sur le haut de gamme que les constructeurs font leurs marges.

Bombing Basta
Mais la plupart des écrans en vente sont edge, et pourtant coûtent une couille.
Sur Rue-Hardware, on trouve des écrans LED à 80€ en 19", 100€ en 22", 130€ en 23", 150€ en 24"... Y a seulement 25€ d'écart entre le premier prix en 24" TN 16/9 et le premier prix en 24" TN 16/9 LED.

Tes couilles valent vraiment pas grand chose ^^
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux