Epson TW620 en test

Publié le 11 mai 2007 , par Kevin - mis à jour le 05 juillet 2009 à 18h - dans Hardware

Notre confrère Les Numérique a publié un article sur le vidéo projecteur Epson, le EMP-TW620. Très semblable esthétiquement à son grand frère, le TW700, il fait moins bien que ce dernier sur le rendu colorimétrique.".

>> Retour à l'article <<

Réactions


Daniel MM - le 11/05/07 à 12:08
Le home cinema c'est plus avoir un projo qu'un kit 7.1. Ca serait bien qu'enfin on trouve du matos valable à 150-200 €. J'ai pas envie de mettre plus compte tenu du prix des lampes :eek:
Gatchan77 - le 11/05/07 à 12:14
c'est quand même abusé le prix de la lampe :-/
seb0013 - le 11/05/07 à 12:39
J'ai en ma possession le TW600 que j'ai acheté en début d'année, Je peux vous dire que epson fabrique du très bon matos. Pour les 3000h de la lampe y'en a des films a regarder avant de la changer. Certains magasins vous font même une ristourne si vous prenez une lampe neuve en même temps que votre projecteur.
Gatchan77 - le 11/05/07 à 14:49
Moi j'ai l'Epson TW10H depuis + de 2 ans et quand je racheterai un projo (HD ou full HD) ça sera surement de nouveau un Epson
Arax - le 11/05/07 à 17:10
Home Theater: pas tellement plus avoir un projo qu'une bonne install son... c'est un tout :) un projo qui t'en met plein la vue avec un son de ghettoblaster de merde, c'est aussi risible que du Krell / Lexicon / Mark Levinson 7.1 full bidule avec un CRT 54 cm... pour le prix de la lampe, il faut déjà commencer par choisir son projo... le prix des lampes de remplacement pour des modèles similaires de projo allant du simple au double... ensuite, il y a le mode "éco" qui peut largement suffire dans pas mal de cas... en plus de la durée de vie allongée des lampes récentes... enfin, 3000 h en moyenne, on a normalement le temps avant de les épuiser... ça fait facilement 2-3 ans ( * )... et comme signalé, il y a moyen d'avoir des bundles avec lampe de remplacement moins cher à l'achat... accessoirement, les (bons) projos n'ont jamais été aussi bon marché qu'aujourd'hui!!! :eek: ... en quelques années, on est passé de 5000 à 2000 puis à 1000-1500 € pour du très bon matos! (il y a bien sûr toujours mieux, et toujours plus cher)... alors venir commencer à chipoter pour 100 ou 200 € de plus sur une lampe, eeeuh... là aussi, c'est un tout, question coût... à commencer par le prix d'achat, la conso électrique, etc, bien avant le seul coût de remplacement de la lampe une fois toutes les lunes... ( * ) : si vous prenez un Z5 via un revendeur officiel dans le Benelux, Sanyo vous garantit carrément 3 ans la lampe du projo wink ... comme quoi... pour le reste, dans cette gamme de projos (cfr ceux du comparo LN), go Pana PT-AX100E... 5 étoiles "What Hi-Fi?", devant l'Infocus (pour ceux qui aiment le DLP et supportent les arcs-en-ciel) et les Sanyo Z5 + Hitachi TX300... en plus, pour le côté "sousous", les lampes des Pana et Sanyo ne coûtent "que" 350 €... tout bénef, en qualité comme en coût :jap:
Daniel MM - le 12/05/07 à 10:55
Oui ok depuis que je te lis, je t'entend dire que la qualité ça se paie et qu'il faut pas chipoter, etc...wink Mais comme tous ceux qui se sont fait plaisir en achetant des appareils de haut de gamme et qui se sont retrouvé avec un tas inutilisable au bout de 2 ans, depuis j'ai changé mon point de vue. Quand j'achete du materiel, ça doit rentrer dans un budget 0 prise de tête et pas representer un investissement ou un sacrifice. Un projo c'est pas une bagnole. Ca n'a pas la même utilité ni la même solidité. Et ça se retrouve tres vite depassé. J'ai pas envie de mettre plus dedans que pour un magnetoscope, un ecran de PC ou une console. Le prix d'accès a baissé, tu as raison, mais les resolutions proposées restent en decalage avec l'arrivée de la (full) HD. Après pour la comparaison de l'importance entre son et image, tu as raison seulement si tu resumes le cinema à un festival son et lumière genre Star Wars. Mais pour des comédies ou des classiques enregistrés en mono la qualité du son (ou plutôt des effets) me semble bien moins importante.
SartMatt - le 12/05/07 à 11:15
Daniel MMMais pour des comédies ou des classiques enregistrés en mono la qualité du son (ou plutôt des effets) me semble bien moins importante.
Et en même temps, ces comédies et ses classiques ne sont pas enregistrées en HD, donc pour elles tu peux largement te contenter d'un vidéopro non HD ;-)
Daniel MM - le 12/05/07 à 12:15
Et en même temps, c'est pour ça que je n'ai pas établi un lien *direct* entre ma décision d'acheter ou pas un projo et l'importance de l'image par rapport au son, mais expliqué *en parallele* que la démocratisation correspondrait à une evolution *logique* si on compare avec le taux d'equipement d'autres materiels sans doutes plus *dispensables* wink Baisse de prix qui en plus de se justifier pour les amateurs de cinema, me conviendrait au passage. Mais tu l'avais déjà compris wink
Arax - le 12/05/07 à 16:51
bien sûr qu'un projo n'est pas une bagnole :crazy: accessoirement, si ça l'avait été, les prix auraient augmenté de façon drastique plutôt que baissé :p mais ça n'en reste pas moins un gros luxe... et à ce titre, ça se paie, et c'est normal que ça vaille davantage qu'un écran de PC ! encore une fois, c'est ce genre de raisonnement où tout nous est dû pour rien qui nous mène où on est: qualité en baisse, renouvellement accéléré pour créer la nouveauté et l'envie d'achat au plus vite, obsolescence plus rapide, etc... tout ça parce qu'il faut vendre... et comme on vend de moins en moins cher, on se rattrape ailleurs... le Home Theater, ça a toujours été un fameux luxe, faudrait s'en rappeler... now, on considère ça comme "normal", au même titre qu'une console (nettement moins luxueuse, même si Sony et ses délires...)... beaucoup s'en accomoderont avec une 16/9 et un 5.1 tout intégré de supermarché... mais le vrai HT nécessitera toujours un certain investissement, et un minimum de connaissances pour le choix de son matos... et l'association des compos (+ réglages)... sans que ça ne nécessite un Master non plus ^^ et du bon matos, ça durera de toute façon davantage qu'un brol de supermarché... en fiabilité, seul le temps pourrait le dire, d'accord (même si d'un côté au moins, on est sûr de trouver un SAV et des pièces...)... mais en qualité, un bon projo genre Pana 100E ou Sanyo Z5 aujourd'hui, ça durera certainement quelques années... et le non Full-HD, ça n'a rien d'un repoussoir... à l'achat, on économise 3-4k € sur un Full HD en prenant ce genre de (très) bons projos HD Ready... et à l'usage, il m'étonnerait que tu passes toute ta cinémathèque (légale, comme de bien entendu, n'est-ce pas? ) en BRD/HD-DVD dans les 2-3 ans... tes DVD garderont encore pendant loooongtemps la place primordiale... donc le HD Ready sera largement suffisant pendant un bon moment... au pire?... dans 3 ans, tu changes de projo, tu reclaques 1.5-2k €, tu seras toujours sous le prix de départ du Full HD now... et si le prix de la lampe te turlupine à ce point, tu économises le Full HD en ne le réservant qu'aux films en Full HD... pour regarder un match de foot sur écran géant, le bon vieux HD Ready sera encore largement suffisant ... idem pour le "recycler" (erf! ce qu'il ne faut pas dire) dans le bureau, en version informatique... ça, c'est le pire, et ça se compte déjà en années (hors shopaholics)... rien n'empêche de le faire durer davantage encore, vu que le DVD ne disparaîtra pas du jour au lendemain non plus... et que toutes les chaînes ne seront pas en Full HD demain... pour le son, c'est un tout avec l'image... même sur une comédie... au passage, un bon vieux classique en 2.0 avec image de l'époque etc, ça n'a pas forcément besoin de 7.1, tout à fait d'accord :) ... mais ça n'a pas non plus forcément besoin d'un écran géant pour le reste, films (même hors SW) et séries bénéficient souvent d'une bonne install son... si tu es familiarisé avec le son, tu ne seras pas sans savoir qu'il y a des effets dramatiques beaucoup plus efficaces que la plupart des "trouvailles de réalisation" au niveau de l'image... il suffit de le décaler en l'avançant de quelques millisecondes pour créer un effet de tension imparable... idem en jouant sur le mixage entre les canaux... clairement, pour "Winnie l'ourson ramasse des coquillages", osef un peu ^^ ... mais dans ce cas, rien n'empêche de basculer en 2.0, qui restera quand même de meilleure qualité avec un bon ampli et de bonnes enceintes avant
Daniel MM - le 12/05/07 à 19:19
On ne se convaincra pas l'un l'autre, mais c'est pas grave. Evidemment que le son et l'image forment un tout, mais pour un chef d'oeuvre comme le 7ème sceau de Bergman, VO suedois en mono, ou les 7 Samouraïs de Kurosawa, je continue à dire que l'image est plus importante que le son. Projeté sur grand écran ça rendra toujours mieux que sur une petite télé, parce que ces films ont été fait pour être visionné dans un cinema. Par contre un ampli de la mort n'apportera pas grand chose en plus (parce que ces films n'ont pas été conçu avec). Il y a toujours eu des grandes toiles, mais le THX, c'est Lucas pour son 3eme SW. Apres je trouve interessant ton developpement sur l'interêt d'acheter un equipement au prix pas trop élevé aujourd'hui et puis en changer dans quelques temps. Mais ça rejoint justement ce que je disais sauf que ce "quelques temps" ne justifie pas pour tout le monde 1500 €. Après pour la comparaison avec le caractere luxueux des salles de projections privées qui existent depuis longtemps, ce n'est pas comparable. On parle ici de materiel grand public vendu dans la grande distribution, pas de semi-pro. Dernier point, si j'aborde les videoprojecteurs comme produit de grande consommation, c'est bien evidemment parce que le concept de home cinema a été développé par la pub et le marketing pour le grand public comme complement au DVD, sauf qu'on parlait de plasma plutôt que de projo. En ce sens je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu les mêmes efforts pour le democratiser plus tôt. Et ce n'est pas une question de croire ou pas que tout nous est du pour rien, mais plutôt d'adéquation entre un produit et sa cible.
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux