NVIDIA : pas de Fermi en boutique avant février ?

Publié le 04 novembre 2009 , par Florian Vieru - dans Hardware, Carte graphique - Mots clés : Nvidia, Fermi, DirectX 11

NVIDIA préparerait un pré-lancement de ses cartes graphiques DirectX 11 pour le CES de Las Vegas, en janvier prochain...

>> Retour à l'article <<

Réactions


progestionneur - ( 2 approbations ) - le 04/11/09 à 16:46
De mémoire ca fait quand meme 3 générations que des 2 cotés, les architectures ne font qu'évoluer et ne changent pas. Le problème de ca c'est que pour évoluer (doubler les unités quoi) il faut absolument passer au process du dessu. D'où la lenteur d'une génération sur l'autre à mon avis. Et encore à chaque fois ca consomme un peu plus. Bien qu'AMD ce coup ci a réussi à maintenir à peu près le niveau de conso de la génération précédente, Nvidia lui n'arrive pas a stopper la croissance de la conso. Jsuis prêt à parier que c'est à cause de ca qu'ils prennent du retard...
Quand on voit la diff de conso entre la 9800GTX et la GTX285, on a aucun mal à imaginer la conso de Fermi, sachant qu'il se produira la même multiplication des unités de calcul.
G.Pascal - le 05/11/09 à 00:19
Encore une news "semi-accurate", entre 9 news qui explique pourquoi Nvidia est totalement nul et AMD si merveilleux.
Une rumeur de semi*accurate à ranger à coté des autres news semi-accurate...

Pour la conso, pour la permiere fois AMD change de cap avec ses superbes cartes et passe devant Nivdia en quoi cela explique quoi que ce soit sur la conso du fermi, d'autant plus que l'architecture est nouvelle.
XFayz - le 05/11/09 à 10:54
Moi j'attends aussi cette nouvelle gamme Nvidia, mais pour acheter une ATI..AH AH Nvidia KK
Alexko - le 05/11/09 à 14:23
G.Pascal
Encore une news "semi-accurate", entre 9 news qui explique pourquoi Nvidia est totalement nul et AMD si merveilleux.
Une rumeur de semi*accurate à ranger à coté des autres news semi-accurate...

Pour la conso, pour la permiere fois AMD change de cap avec ses superbes cartes et passe devant Nivdia en quoi cela explique quoi que ce soit sur la conso du fermi, d'autant plus que l'architecture est nouvelle.


Semi-Accurate/Charlie Demerjian explique surtout pourquoi Nvidia est nul, le site n'est pas particulièrement dithyrambique envers ATI/AMD, c'est juste le contraste qui donne cette impression.

Mais surtout, non seulement les évènements récents tendent à prouver qu'il a plutôt raison — sur les faits, pas forcément sur la "nullité" de Nvidia — mais en plus il n'est pas le seul à dire cela : on entend à peu près le même son de cloche chez HardOCP.

Et puis honnêtement, on peut presque le déduire de ce que l'on sait :

- Les journalistes n'ont reçu aucune invitation pour le lancement de Fermi, et en général ces invitations sont envoyées avec pas mal d'avance ; 15 jours, un mois ? Je ne sais pas exactement, Stéphane devrait pouvoir nous éclairer à ce sujet.
- Nvidia n'a pratiquement plus d'offre haut de gamme, puisque les GTX 260, 275 et 285 sont en fin de vie, et la GTX 295 semble être sur le point de disparaître également. Nvidia n'a pas d'offre DirectX 11 non plus. Il est évident que c'est une situation désastreuse pour l'image de marque des Verts, et on peut en déduire qu'ils lanceront Fermi dès que possible, fût-ce sans réelle disponibilité dans le commerce.
- Il faut généralement plusieurs semaines, a fortiori pour un produit comme Fermi, entre la disponibilité en toutes petites quantités pour la presse et la réelle présence sur le marché d'un volume important.
- TSMC a des problèmes de yields, et parle de 40 %, ce que l'on suppose être une valeur moyenne.
- Fermi est gros. On ne sait pas exactement à quel point, mais Semi-Accurate parle de plus de 530 mm², et pour 3 milliards de transistor et un bus 384 bits, c'est cohérent.
- Pour un process donné, plus un die est gros, plus les yields sont mauvais, ce qui n'arrange rien en ce qui concerne la disponibilité.
- Pour un process et des yields donnés, plus un die est gros, moins on en obtient par wafer. En d'autres termes, non seulement on a moins de Fermi que de Cypress (par exemple) par wafer, mais en plus parmi les dies potentiels, un pourcentage plus élevé d'entre eux est susceptible d'être défectueux.

Pour résumer, le lancement officiel, qui s'annonce déjà comme un paper launch, a peu de chances d'avoir lieu avant décembre, et la disponibilité réelle avant janvier. La news ne fait qu'ajouter un mois à ce délai, ce qui me semble tout à fait plausible.
G.Pascal - le 06/11/09 à 17:28
Alexko

Semi-Accurate/Charlie Demerjian explique surtout pourquoi Nvidia est nul, le site n'est pas particulièrement dithyrambique envers ATI/AMD, c'est juste le contraste qui donne cette impression.

Mais surtout, non seulement les évènements récents tendent à prouver qu'il a plutôt raison — sur les faits, pas forcément sur la "nullité" de Nvidia — mais en plus il n'est pas le seul à dire cela : on entend à peu près le même son de cloche chez HardOCP..


Je suis d'accord sur le fond à propos des soucis de Nvidia et sur les doutes de calendrier, mais si tu le permet, il ne s'agit pas tout à fait de mon sujet :

J'expose le manque de serieux de semi-accurate.
Tu ne peux pas me dire que charlie n'est pas dans l'insulte ou l'humiliation permanente envers Nvidia, là où les faits ou l'analyse suffiraient.

Sauf que les vieux griefs font qu'il n'est pas capable de juste faire du journalisme.

Charlie trouve depuis 10 ans que tout ce que fait nvidia est nul, les 7xxx, les 8xxx, les GTX, les softs, cuda, physx etc. Il y une vieille histoire d'insultes (époque inq) et Charlie ne reçoit plus d'invitation suite à tout cela.
Je ne trouve pas que ce soit bien de la part de Nvidia (mais la dessus, ils sont pas tjr très classe), mais je ne trouve plus que charlie fasse du journalisme.

Là dernière ? le retard de la big bang de MSI, c'est Nvidia ! Et pas avec des grosses pincettes : avec de microscopique pincettes pour éviter trop de diffamation...infirmer de suite par MSI.
Il sort parfois des trucs géniaux, des choses cachées, mais la majorité de ses posts sont du gros trolls.

Pour le reste je suis en partie d'accord mais j'ai des remarques :
- comme un bon geek, je fais des plans sur la comète, mais tous les calculs spéculations, rendement, dispo etc au final c'est bcp de vent. Même ceux qui ont des sources comme Charlie ou Fuad (plus généralement le fournisseur, l'opérateur mais qui manipule qui)n'ont pas les détails des contrats...Entre la (futur ?)guerre TSMC et Globalfoundries, les réservations de wafers, les problemes techniques etc., je pense que toute spéculation est du vent (même Nvidia et Ati ne semblent pas appréhender la qté dispo avant 2010).
- J'ai commandé une 5870 repoussé malgré l'indication en stock (15jrs-3 semaines), au final c'est à ce demander dans une moindre mesure si ce n'est pas du carton-launch (un truc à peine plus solide que du papier !), la dispo semble être pire aux USA et ce n'est pas qu'a cause du succès.

Pour revenir à semi-accurate, c'est quand même souvent pour la partie GPU bcp de pipo avec quelques trucs trés intéressants. Bien entendu, Fuad est moins irréverentieux, c'est moins buzz mais les news sont pondérées est souvent bcp plus justes...
Et puis, j'imagine les ingés de Nvidia, surtout en ce moment qui doivent souffrir, tomber sur des postes de Charlie.
Alexko - ( 1 approbation ) - le 07/11/09 à 00:46
Je suis d'accord sur le fait que Charlie se montre inutilement agressif envers Nvidia et que ça n'arrange pas la perception que les gens ont de lui et de son site, mais il me semble évident qu'il a de bonnes sources et qu'il fait l'effort d'analyser les choses. Franchement, on ne peut pas vraiment en dire autant de Fudo.

Ce dernier a visiblement des sources fiables proches de la division CPU d'AMD, si on en croit les nombreuses prédictions justes (quoique relatives à des projets à court terme) qu'il a récemment faites sur le sujet. Par contre, techniquement il est complètement à l'ouest et ne comprend pas toujours de quoi il parle. Il est moins irrévérencieux que Charlie, mais à peu près aussi objectif. Jette un œil à ses news ces 3 ou 4 derniers mois, tu verras que tout ce qui touche à Nvidia est positif, et tout ce qui touche à ATI est neutre ou négatif. À chaque fois qu'il parle des HD 5000 il en profite pour dire, d'une façon certes un peu moins directe, un truc du genre "mais elles ne sont pas vraiment disponibles et Nvidia va sortir un truc mieux, très bientôt maintenant". Quand il évoque Hemlock (dual-Cypress) c'est pour dire que la carte consommera beaucoup trop, qu'il faudra baisser les fréquences, etc., alors que le test de Stéphane montre qu'un Crossfire de HD 5870 consomme moins qu'une HD 4870 X2. Je te conseille vivement l'article sur la dernière carte pourrie d'EVGA sur Fudzilla : http://www.fudzilla.com/content/view/16233/34/ En l'occurrence Fudo n'est pas l'auteur, mais ce n'est même plus un article, c'est une publicité :

"EVGA launched its exclusive GeForce GTX 275 CO-OP PhysX Edition graphics card (012-P3-1178-AR), marking the first time in history that two distinct Nvidia GPUs have been implemented on a single-PCB design. Yes, we know the name EVGA Geforce GTX 275 CO-OP PhysX Edition sounds like a mouthful, but it is important to note the significance of this card as a milestone in relation to the broad spectrum of GPU history. This card effectively combines the power of an Nvidia 55nm GT200b for graphics rendering with the power of an Nvidia 55nm G92b for PhysX rendering, all enclosed within a single convenient GPU model."

"Nvidia [...] has been carefully strategizing the release of its first 40nm-based desktop parts (Fermi/GF100/Geforce 300-series) for the very end of this November, if not the beginning of December. As of GTC 2009, the recent hype behind the upcoming Fermi architecture has undoubtedly shifted consumer perspectives from moderately passive and uncertain to confidently patient, thus timing expectations perfectly with Nvidia’s anticipation for holiday demand."

De l'aveu même de dirigeants chez Nvidia, Fermi est en retard***, mais pour Fudzilla c'est du "careful strategizing" et les gens sont "confidently patient". Rien que ça.

Au passage c'est vrai que la dispnibilité des HD 5000 laisse à désirer, mais c'est en bonne partie dû à la pénurie de GeForce GTX 260, 275 et 285. N'oublie pas que Nvidia a environ 65 % de parts de marché sur les GPU discrets, il n'est pas étonnant qu'AMD ait du mal à satisfaire la demande quand Nvidia ne vend presque plus de cartes basées sur le GT200.

Globalement je ne pense pas que les news GPU de Charlie soient du pipeau, au contraire je pense qu'il a vraiment des infos fiables. En tout cas jusqu'ici, il semble avoir raison. Nous serons fixés dans quelques mois, ou avant s'il avait tort.

En revanche sur l'affaire Big Bang il était complètement à côté de la plaque. Au moins il a mis l'article à jour avec la réaction de MSI.

Quant à la spéculation, c'est sûr qu'on peut facilement se tromper sur ces choses-là, mais je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant que :

1 - le lancement officiel de Fermi n'est pas imminent ;
2 - les yields ont de fortes chances d'être plus mauvais que ceux de Cypress en pourcentage, et a fortiori en puces/wafer ;
3 - la demande sera difficilement satisfaite avant plusieurs semaines après ledit lancement, sauf bien sûr si le rapport performances/prix est vraiment mauvais, mais ça m'étonnerait.

Bref, tout ça pour dire que je ne vois pas pourquoi Florian devrait s'abstenir de parler des news de Semi-Accurate, surtout quand d'autres sites disent la même chose.

*** "I asked two people at NVIDIA why Fermi is late; NVIDIA's VP of Product Marketing, Ujesh Desai and NVIDIA's VP of GPU Engineering, Jonah Alben. Ujesh responded: because designing GPUs this big is "fucking hard"."

http://www.anandtech.com/video/sho...spx?i=3651
avant-dernier paragraphe.
Alexko - le 07/11/09 à 10:37
Ah ben je me suis fatigué pour rien, Jen-Hsun Huang vient de confirmer :

NVIDIA’s CEO Jen-Hsun Huang said during quarterly conference call that the company would only ramp up production of Fermi in the company’s first quarter of fiscal year 2011 which begins on January 26th and ends on April 26th. So, just don’t expect the Fermi-based graphics cards to be shipping in calendar 2009.


http://en.expreview.com/2009/11/07...-2010.html


Si la production en masse ne commencera pas avant le 26 janvier, on peut difficilement imaginer avoir Fermi en boutique avant février, voire mars.
tfpsly - le 08/11/09 à 05:05
Alexko
Ah ben je me suis fatigué pour rien, Jen-Hsun Huang vient de confirmer :
NVIDIA’s CEO Jen-Hsun Huang said during quarterly conference call that the company would only ramp up production of Fermi in the company’s first quarter of fiscal year **2011**
2010, pas 2011 wink
Alexko - ( 2 approbations ) - le 08/11/09 à 10:34
tfpsly
Alexko
Ah ben je me suis fatigué pour rien, Jen-Hsun Huang vient de confirmer :
NVIDIA’s CEO Jen-Hsun Huang said during quarterly conference call that the company would only ramp up production of Fermi in the company’s first quarter of fiscal year **2011**
2010, pas 2011 wink


C'est l'année *fiscale* 2011, qui commence le 26 janvier 2010 pour Nvidia. Je ne prétendrai pas comprendre pourquoi.
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux