Quand le HTML 5 remplace les images

Publié le 29 juin 2010 , par Tanguy Andrillon - dans Mac - Mots clés : HTML 5

Petit à petit, le HTML 5 dévoile tout son potentiel.

>> Retour à l'article <<


Réactions


Leborde - ( 2 approbations ) - le 29/06/10 à 16:22
"Après les modifications en temps réel des vidéos"

Comme si le temps pouvait être irréel. Cette expression me sort par les yeux !
Leborde - le 29/06/10 à 16:32
Mais si rien que pour une image d'icône il te faut 40 000 lignes de code, merci bien ! moi je vais rester sur pascal basic If Then, Else, EndIf
MaitreSoda - ( 1 approbation ) - le 29/06/10 à 17:00
Leborde
"Après les modifications en temps réel des vidéos"

Comme si le temps pouvait être irréel. Cette expression me sort par les yeux !

lol

Leborde
Mais si rien que pour une image d'icône il te faut 40 000 lignes de code, merci bien ! moi je vais rester sur pascal basic If Then, Else, EndIf

Sauf que sans demander des milliards de lignes de code, l'intérêt de ce genre d'exercice est qu'il permet de créer des visuels parfaitement redimensionnables. Aussi simplement que proprement.
shubakaz - le 29/06/10 à 17:12
Techniquement parlant c'est sympathique.
Par contre faire des petites icônes comme ça, ça prend aller 1h sous photoshop.
Si ça correspond à des heures et des heures de coding en HTML5... Où est l'intérêt ?
De même l'image résultante pèse 3 fois rien, combien pèse le code ? Et surtout c'est le navigateur client qui calcule tout ?
A un moment, il faut arrêter de penser à la vitrine technologique et voir le quotidien, que ce soit des développeurs ou des utilisateurs.
Zanshin77 - le 29/06/10 à 18:37
Leborde
Comme si le temps pouvait être irréel. Cette expression me sort par les yeux !

Le temps est relatif.
Ceekay - le 29/06/10 à 19:17
Le temps est réel car il est une contrainte sur le système en question. Il ne suffit pas de faire, il faut faire en un temps donné. Ainsi on ne décompte plus le temps en nombre de calculs, mais en secondes.
SartMatt - ( 2 approbations ) - le 29/06/10 à 20:26
Leborde
"Après les modifications en temps réel des vidéos"

Comme si le temps pouvait être irréel. Cette expression me sort par les yeux !

Ça a pourtant du sens mon cher...

Quand tu calcules un rendu en temps réel, ça veut dire que le temps de calcul du rendu est inférieur ou égal à la durée réelle de l'animation.

Par exemple, si tu fais le rendu d'une animation à 10 fps, alors qu'elle doit s'afficher à 30 fps, le rendu n'est pas en temps réel : il faut trois fois plus de temps pour faire le rendu que la durée réelle de l'animation. Et il est donc impossible de faire l'affichage en direct, ça doit être pré-calculé.
Leborde - le 29/06/10 à 21:23
non çz n'z pas de sens car ça ne veut rien dire, le temps est réel, point. après on peut dire en quasi direct ou quasi simultané, mais il sera impossible de faire du 100% instantané pur, il faut toujours un temps de traitement.

Mais toi tu me parles d'une création qui irait plus vite que sa diffusion. Même si c'est ça, l'expression temps réel ne tient pas la route car elle ne veut rien dire, c'est une erreur de français.

aussi, c'est avec aplomb et certitude que je renvoie au Larousse. wink
SartMatt - le 29/06/10 à 23:06
Non, LE temps n'est pas "réel", puisque c'est une notion totalement abstraite et relative. Ton temps n'est pas le même que celui de la planète ou celui de la fourmis qui se balade dans ton jardin.

LE temps n'existe pas. Il existe une infinité de temps.

Pareil pour ce qui est de la notion d'instantanéité : elle est relative, comme le temps. À l'échelle de l'univers, une vie humaine est un événement instantané. À l'échelle d'une vie humaine, une seconde est un événement instantané. À l'échelle de la perception du temps par un humain, une milliseconde est un événement instantané. À l'échelle atomique, une milliseconde est une éternité.

À noter d'ailleurs que même la notion de "perception du temps par un humain" est une notion totalement relative. Nous percevons chacun le temps différemment. Pire, la perception du temps par un même humain n'est pas constante. Une heure peut te sembler plus ou moins longue. Einstein avait une belle phrase pour illustrer cette relativité du temps : "Placez votre main sur un poêle une minute, cela vous semblera durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure, cela vous semblera durer une minute. C'est ça la relativité."

D'ailleurs, la définition même d'instantané rappel que le 100% instantané existe : un événement instantané, est un événement qui dure un instant, et non pas, comme tu sembles le croire, un événement sans durée. Un instant étant pour sa part un "court temps de durée indéterminée". Durée qui est indéterminée pour de simples questions de relativité, puisque un temps qui est court à une échelle ne l'est plus du tout à une autre.

Et en informatique, on parle donc de temps "réel" pour tous les traitements tels que, par rapport à la durée de perception du résultat du traitement, la durée du traitement est courte (à d'autres échelle, ils peuvent être longs, et même très très longs...). Ils ne durent qu'un instant donc. C'est-à-dire qu'ils sont instantanés.


Et non, "temps réel", ça n'est pas une erreur de français. Les anglais disent real-time, les allemands Echtzeit (Echt = réel, zeit = temps), les espagnols tiempo real, etc...


Leborde
aussi, c'est avec aplomb et certitude que je renvoie au Larousse.

Justement, allons le consulter le Larousse : "le temps réel, grâce auquel le « visiteur » de cet espace perçoit immédiatement, comme dans le réel, les modifications résultant de ses actions." (extrait de l'article encyclopédique sur le virtuel : http://www.larousse.fr/encyclopedi...uel/101856 )
Le Larousse admet donc tout a fait l'expression "temps réel", puisqu'il l'utilise même pour définir d'autres notions... Il indique même que l'expression "simulation temps réel" peut être préférable à "réalité virtuelle", pour éviter la confusion induite par ces deux termes antinomiques.
Leborde - le 29/06/10 à 23:19
SartMatt
Non, LE temps n'est pas "réel", puisque c'est une notion totalement abstraite et relative. Ton temps n'est pas le même que celui de la planète ou celui de la fourmis qui se balade dans ton jardin.


sans aller plus loin, j'ai raison :)
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux