Premier test du RV730...

Publié le 03 septembre 2008 , par Tanguy Andrillon - mis à jour le 05 juillet 2009 à 19h - dans Hardware

Nos confrères chinois du site IT168 ont publié un test des Radeon HD 4650 et 4670 qui embarquent le nouveau processeur graphique RV730 gravé en 55 nm respectivement cadencé à 600 et 750 MHz. Ces deux cartes graphiques disposent de 512 Mo de GDDR3 cadencés respectivement à 1 600 et 2 000 MHz.

>> Retour à l'article <<

Comparer les prix de

Réactions


j_camelet - le 03/09/08 à 16:31
C'est bizarre que le bus 128 bit bride :( 4850 : 800 SP; 256 bit 4650 : 320 SP; 128bit C'est peut-être pas la RAM qui bride (on verrait les 4870 s'envoler) mais la simplification de l'architecture (Le nbre de transistor par SP a bien diminué de HD3xxx à HD4xxx) :?
pasdebol - le 03/09/08 à 16:35
Le prix des HD4670 aura intérêt à être bien bas si elles ne peuvent que suivre les HD3850. 70€ grand max.
shenron666 - le 03/09/08 à 16:40
c'est pas comparé à la 4850 mais à la 3850 : 3850 : 320 SP, 256 bits 4650 : 320 SP, 128 bits si à fréquence égale la 3850 est devant c'est que le bus mémoire bride
r0umain - le 03/09/08 à 17:08
"Les Radeon HD 4650 et 4870 devraient sortir dans le courant du mois de septembre." La 4670 plutôt non? oO
ChistTheGreat - le 03/09/08 à 17:26
+1 haha :P si la carte se vend 30-40€, sa peut etr eun super bon choix :p
j_camelet - le 03/09/08 à 17:29
shenron666c'est pas comparé à la 4850 mais à la 3850 : 3850 : 320 SP, 256 bits 4650 : 320 SP, 128 bits si à fréquence égale la 3850 est devant c'est que le bus mémoire bride
euh, bah tout réfléchi non tu as tort :p Les 4650 sont des SP de 4xxx et non de 3xxx Je vois pas pourquoi les SP de 48x0 auraient moins de pénalité à la BP RAM que les SP de 46x0 :o Explique si tu peux, ça m'interesse :crazy:
alexko - le 03/09/08 à 18:07
Faut pas oublier que : - La 3850 testée ici est un modèle 512 Mo, pas aussi bon marché que les 256 Mo - Les performances en anti-aliasing des 3850 (et 3870 d'ailleurs) sont mauvaises, tandis que les 4xxx s'en sortent très bien. - Si le contrôleur mémoire gère aussi la GDDR5, quand elle sera abordable AMD pourra sortir une 4690 avec de la GDDR5 qui compenserait le bus de 128 bits.
shenron666 - le 03/09/08 à 18:12
j_camelet > tu compares la 4650 avec la 4850 : bas de gamme VS haut de gamme alors que la news compare la 4650 avec la 3850 -> même gamme, la 4650 est la remplaçante de la 3850
newsCes deux cartes disposent du même nombres de stream processors, mais la Radeon HD 4670 est bridée par un bus de seulement 128 bits contre 256 bits pour la 3850.
comparaison de 2 cartes avec le même nombre de SP avec un bus bridé à 128 bits pour la nouvelle contre 256 bits pour l'ancienne avec un bus 256 bits comme la 3850, la 4650 serait plus véloce car les SP sont mieux optimisés donc le bus mémoire de 128 bits de la 4650 bride ses performances
j_camelet - le 03/09/08 à 18:22
shenron666avec un bus 256 bits comme la 3850, la 4650 serait plus véloce car les SP sont mieux optimisés donc le bus mémoire de 128 bits de la 4650 bride ses performances
c'est là que je suis pas d'accord: le SP n'ont PAS été optimisés pour la performance mais pour le coût en transistors... Bien sûr avec un peu de bande passante en plus ça irait un peu mieux, mais je doute fortement que ça soit un goulot... Je compares les SP à génération identique... A priori ce sont les mêmes entre 4800 et 4600... Pourquoi donc réagiraient ils différemment à la bande passante par SP :? :? :?
alexko - le 03/09/08 à 18:30
Où est-il écrit que les besoins en bande-passante sont linéaires en fonction de la puissance brute ? :p
Les commentaires sur ce document sont clos.
  • Tout
  • Hi-Tech
  • Matériel
  • Mac
  • Jeux