Un mSATA double face découvert dans un Acer S7, qui approche les 900 Mo/s

Acer et Lite-On co-développent un SSD mSATA double face pour atteindre le Go/s de bande passante dans son Ultrabook, le S7.

En démontant un tout nouveau Acer S7, SSDReview a mis la main sur une pièce unique en son genre, un SSD mSATA double face. Produit par la société Lite-On sous la référence CMT-256L3M, ce disque à mémoire NAND Flash propose 256 Go d'espace de stockage à très haute vitesse.

Acer S7 SSD mSATA SSDReview front Acer S7 SSD mSATA SSDReview back

En effet, les différents benchmarks lancés par l'équipe montre que ce petit mSATA est capable de monter tout près des 1 Go/s en lecture séquentielle. Mais comment cela est-il possible sur une interface SATA 3 limitée à 600 Mo/s ? Le SSD de Lite-On se décompose en deux parties identiques avec un contrôleur Marvell 88S9175 et deux puces de mémoire NAND Flash Toshiba, de la Toggle gravée en 24 nm et connectée sur deux canaux au contrôleur.

Acer S7 SSD mSATA SSDReview benchmark
Des débits impressionnants pour un SSD de cette taille...

Ensuite, le connecteur du port mSATA est composé de patins de contact qui viendront s'appuyer sur le SSD de chaque côté. Acer et Lite-On vont utiliser chaque côté de ces patins séparément pour créer deux connecteurs indépendant de cette manière. Ainsi, le système reconnait deux disques durs de 128 Go montés en RAID 0. C'est une première sur ce format qui ouvre la voie à d'autres constructeurs d'Ultrabook hautes performances, en espérant que les prix ne s'envolent pas trop non plus.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Stockage
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld