Fujifilm travaille sur un disque optique de 15 To

Le support optique n'a pas dit son dernier mot avec ce nouveau disque spécial qui promet de contenir pas moins de 15 To de données !

En utilisant le même principe que pour la gravure sur Blu-ray, les ingénieurs de Fujifilm proposent déjà un disque simple permettant de stocker 25 Go par couche sur 20 couches pour chaque face du disque, soit un total de 40 couches et de 1 To de données.

Une démonstration sera faite demain au Japon, mais la firme précise qu'aucune commercialisation n'est prévue avant 2015, le temps de stabiliser le procédé. De plus, Fujifilm est confiant sur la technique employée pour obtenir une finesse de gravure supérieure sur le disque optique et pense ainsi pouvoir atteindre les 15 To sur les deux faces du disque, tout en étant moins cher que la bande magnétique, un support largement employé dans les sociétés qui procèdent à la sauvegarde de leurs données.

Fujifilm principe de lecture et écriture sur disque optique
Schéma de lecture/écriture sur le support, issu du rapport accessible en bas d'article

Pour y parvenir, Fujifilm aurait trouvé une nouvelle surface à haute capacité réfléchissante qui permettrait d'atteindre 100 couches par face ainsi que la multiplication par trois de la densité de gravure sur une seule couche. Avec toutes ces modifications, la firme japonaise pourrait donc graver 7,5 To par couche, soit 15 To sur un disque complètement gravé.

Les méthodes de fabrication dans l'industrie seront également passées en revue pour réduire les manipulations. Les ingénieurs japonais utiliseront également une méthode de presse moins coûteuse que la méthode actuellement utilisée pour les Blu-ray. Un des ingénieurs ajoute même : « Il faut 147 secondes pour fabriquer un disque Blu-ray à quatre couches alors qu'avec notre méthode, il n'en faudra que 58 pour un disque huit couches. » Prometteur...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
8 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld