NGFF : Intel veut un nouveau format pour les SSD des Ultrabooks

Intel est en train de plancher sur la standardisation d'un nouveau format de SSD, moins limitant que le mSATA pour toujours très fin...

Intel a pour intention de standardiser les spécifications des SSD utilisés par les fabricants d'Ultrabooks, et ce toujours dans la même optique : favoriser l'émergence de portables plus fins et plus rapides. Ainsi, Intel discute avec les plus importants acteurs du marché de la mémoire NAND flash (notamment SanDisk, Micron et Samsung) pour la mise en place d'un nouveau format standard, baptisé NGFF (pour Next Generation Form Factor). Un nouvelle forme pour les SSD des Ultrabooks dérivée du format mSATA actuellement utilisé (également appelé "barrettes SSD").

On apprend d'ailleurs qu'Intel est un peu pressé et voudrait que le NGFF soit rapidement opérationnel, tout simplement parce que le mSATA est limitant. En effet, la taille des circuits imprimés utilisés sur le format mSATA est trop petite selon Intel, qui déplore les limitations que cela entraîne au niveau des canaux ONFI qui peuvent être exploités. Ainsi, le NGFF serait un dérivé du mSATA mais avec une surface de PCB plus importante, autorisant l'installation du même nombre de canaux ONFI que sur un disque flash 2,5" traditionnel, avec la dernière génération de contrôleurs et de puces NAND flash.

samsung_mSATA_SSD
SSD pour Ultrabooks au format mSATA

Au final, le NGFF ne réduira pas la taille des SSD pour les Ultrabooks, mais l'allongera par rapport au mSATA. Cinq longueurs seraient à l'étude et nous attendons désormais qu'Intel tranche pour une standardisation commune. Avec un peu de chance, les connecteurs mSATA et NGFF seront donc les mêmes, et à condition d'avoir la place d'insérer les nouvelles barrettes SSD plus longues, les possesseurs de portables exploitant ce type de stockage pourront mettre à jour leurs SSD pour gagner en performances et en capacité de stockage.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Stockage
Aucun commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld