OCZ met à jour ses anciens SSD

OCZ pense à ses anciens clients et met à jour ses vieilles gammes de SSD à base de contrôleur Indilinx.

ocz_vertexle_1On attend depuis plusieurs mois la mise à jour du firmware des disques flash à base de contrôleur Indilinx de la marque OCZ. Ce nouveau micro-logiciel est baptisé "Arowana" Flash Translation Layer, du nom d'un poisson carnivore.

Et ce n'est pas tout puisqu'il est aussi possible que les heureux possesseurs d'un SSD de la série Vertex Plus sous contrôleur Barefoot profitent de cette mise à jour Arowana FTL.

OCZ utilise le contrôleur Indilinx depuis le premier Vertex et ses variantes Turbo, LE et EX, ainsi que sur les gammes Agility, Solid 2 ou encore Colossus. Cette mise à jour est maintenant disponible au téléchargement pour tous les disques produits après décembre 2009, via une application sous Windows. Pas besoin donc de graver un CD pour l'obtenir. Attention tout de même, cette mise à jour va effacer entièrement le disque pour s'octroyer 7% d'over-provisioning afin d'augmenter quelque peu la durée de vie du SSD. Il ne faut donc pas oublier de faire un clone du SSD sur un disque de sauvegarde avant de se lancer dans la procédure de mise à jour du firmware...

Malheureusement, tous les disques flash de cette période ne sont pas concernés par cette mise à jour. La liste exhaustive est disponible sur le forum du fabricant en suivant le lien en bas de page. Dans tous les cas, l'utilitaire vérifiera au préalable si le disque est éligible ou non avant de lancer la procédure d'écriture du firmware.

ocz_vertex_avant_FW_update-03-2012                     ocz_vertex_IDEmode_apres_FW-update-03-2012

A gauche, avant Firmware update, à droite après Firmware update

En mode IDE, la mise à jour équilibre les performances en écriture, comme OCZ nous le montre via ces copies d'écran du logiciel AS SSD. En mode AHCI, les performances sont assez similaires par rapport au mode IDE, avec une augmentation sensible des performances en lecture séquentielle et en aléatoire sur les tailles de bloc de 4K. Une très bonne mise à jour donc, qui va ravir les premiers clients de la marque qui ne sont pas délaissés malgré l'invasion de SandForce dans les générations actuelles de disques flash.

ocz_vertex_AHCImode_apres_FW-update-03-2012

Après Firmware update en mode AHCI

>> Mise à jour OCZ Indilinx (Forum OCZ anglais)

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Stockage
2 commentaires
EN SAVOIR PLUS
OCZ
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld